Name
Présence simultanée d’une dystrophie maculaire et métastase choroïdienne : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Meryem FAKIR
Auteurs :
Dr Meryem FAKIR
Dr Francesca AMOROSO
Dr Oudy SEMOUN
Dr Alexandra MIERE
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

But

La description d'un cas atypique, regroupant sur le même oeil un aspect de dystrophie réticulée et d'une métastase choroïdienne.

Observation

Le cas décrit est celui d'une patiente suivie en oncologie médicale pour un cancer du sein depuis plusieurs années, admise aux urgences ophtalmologiques pour baisse de l'acuité visuelle récente. L'imagerie rétinienne retrouve un aspect typique de dystrophie réticulée bilatérale, associée sur l'oeil droit à une métastase choroïdienne supéro-papillaire.

Cas clinique

Il s'agit d'une patiente de 75 ans, suivie depuis 1995 pour un cancer du sein, déclaré guéri après cure chirurgicale et radiothérapie en 2014. Elle a ensuite présenté une récidive métastatique de son cancer en 2019 avec localisation secondaire cérébrale, pleurale et osseuse. Elle est alors adressée aux urgences ophtalmologiques pour baisse de l'acuité visuelle rapidement progressive. Elle ne rapporte pas d'antécédents de dystrophie maculaire. L'examen du segment antérieur ne retrouve aucune anomalie, absence de hyalite. 

L'examen du fond d'oeil retrouve un aspect typique de dystrophie réticulée bilatérale, diagnostic confirmé par l'autofluorescence et angiographie à la fluorescéine. Un examen du fond de l’oeil plus poussé met en evidence une métastase choroidienne associée à un décollement sereux rétinien en supérieur de la papille. La coupe en tomographie en coherence optique avec Enhanced Depth Imaging (EDI) passant par la region confirme la presence d’une masse choroidienne en dôme.

Discussion

Il n'a pas été décrit dans la littérature une association entre les deux types de lésions citées ci-dessus. Une enquête a néanmoins été menée auprès de la patiente, à la recherche de prise médicamenteuse pouvant expliquer l'aspect des lésions maculaires. La patiente ne s'est pas vue prescrire de tamoxifène et il n'a pas été décrit de lésions similaires avec la chimiothérapie prescrite. 

Une maculopathie vitelliforme polymorphe aigue paranéoplasique exudative (Paraneoplastic acute exudative polymorphous vitelliform maculopathy) a été suspectée devant le contexte, mais l'aspect des lésions en imagerie multimodale n'était pas comparable. L'electrorétinogramme n'a pu être réalisé en raison de l'état général altéré de la patiente.

Conclusion

Association sur un même oeil d'une lésion similaire à une dystrophie réticulée et d'une métastase choroïdienne.