Name
Présentation bilatérale de tuberculose orbitaire :à propos d’une observation

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Salma EL MOATAZ BILLAH
Auteurs :
Dr Salma EL MOATAZ BILLAH
Dr Mohamed Amine HAMMOUCHE
Dr Soukaina HOMAIDE
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Objectif

Les manifestations ophtalmologiques de la tuberculose sont très variées. La localisation orbitaire reste rare même dans les pays où la tuberculose sévit selon un mode endémique. L’atteinte est généralement unilatérale et d’évolution progressive.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un  patient présentant une tuberculose orbitaire bilatérale

Observation

C’est un patient âgé de 65 ans ,diabétique type 2 mal suivi, qui s’est présenté au service d’ophtalmologie pour une exophtalmie bilatérale associée à un œdème palpébral s’aggravant progressivement depuis 3 mois.

L’évaluation de l’acuité visuelle était difficile vu l’ouverture palpébrale spontanée limitée. On notait la présence d’une infiltration des paupières supérieures et inférieures en bilatéral sans signes inflammatoires associés. A l’ouverture palpébrale forcée, l’examen révélait une exophtalmie axile bilatérale avec limitation de l’élévation. Un chémosis inférieur était noté en bilatéral.  L’examen du segment antérieur ainsi que le fond d’œil étaient sans anomalies.

Le malade présentait par ailleurs de multiples adénopathies cervicales d’évolution concomitante. La tomodensitométrie orbitaire  réalisée chez le patient révélait la présence de processus intra et extra coniques hétérodenses envahissant les glandes lacrymales en bilatéral avec une infiltration palpébrale

La biopsie d’une adénopathie cervicale ,plus accessible comparée au processus intra-orbitaire, objectivait un granulome épithélio-gigantocellulaire avec nécrose caséeuse faisant retenir le diagnostic de tuberculose.

Discussion

L'atteinte tuberculeuse orbitaire peut intéresser aussi bien les tissus osseux que les tissus mous. Le mécanisme de l'atteinte se fait selon deux voies: directe hématologique et indirecte immunologique. Le diagnostic de certitude repose sur les études bactériologiques ou histologiques réalisés sur les liquides de ponction ou les biopsies. En cas d’inaccessibilité de la lésion, le diagnostic reste présomptif.

Il n’existe pas de consensus quant au schéma thérapeutique, mais on admet le protocole suivant : 2 mois de quadrithérapie suivis de 2 mois d’association de rifampicine et d'isoniazide. Le pronostic est généralement bon en cas de prise en charge précoce et adéquate.

Conclusion

Quoique la localisation orbitaire soit rare, la tuberculose doit être évoquée devant toute exophtalmie dans les pays d’endémie, en particulier chez les patients immunodéprimés.