Name
Prise en charge chirurgicale des hématomes maculaires par double injection sous rétinienne de rTPA et Aflibercept sous rétinienne : à propos de 7 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Tanguy THIERY
Tags :
Résumé

Introduction

La survenue d’un hématome maculaire est une complication dramatique entravant le pronostic fonctionnel en quelques jours. Ainsi, en l’absence de protocole chirurgical établi, nous proposons une nouvelle approche non décrite.

Patients et Methodes

Chez 6 patients présentant un hématome sous rétinien maculaire (dont un bilatéral), nous avons pratiqué une vitrectomie 25 Gauges (25G) avec double injection sous rétinienne de r-TPA et Aflibercept. En fin d’intervention, nous réalisons un tamponnement interne par hexafluorure de soufre pur (SF6) et un positionnement du patient face vers le sol pendant 3 jours.

Résultats

Les étiologies étaient majoritairement des dégénérescences maculaires liées à l’âge (4 patients), dont une vasculopathie polypoïdale (VP) et une forme mixte associant VP à un néovaisseaux occulte (NVC), et deux anévrismes rétiniens. Une amélioration visuelle a été notée chez 85,7% des patients, allant de 2 à 15 lignes gagnées.

Discussion

Nous confirmons l’intérêt d’un traitement précoce des hématomes maculaires afin d’offrir une chance de récupération fonctionnelle. Notre protocole est à ce jour expérimental avec des résultats similaires aux résultats de la littérature. Nous ne rapportons pas de complications liées à l’injection sous rétinienne d’anti VEGF. Les résultats concernant le bénéfice fonctionnel se sont avérés satisfaisant.

Conclusion

Ce protocole chirurgical permet une nouvelle approche dans le traitement des hématomes maculaires avec des résultats similaires aux protocoles décrits.