Name
Prise en charge de corps étrangers intra-oculaire :à propos de 21 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
francine regina caëlie olandzobo
Dr Intissar EL JAZOULI
zaineb lamari
Sarah Ech Cherif El Kettani
Dr El Houssaine BOUDRA
Dr Chahrazad BENMLIH 1
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires avec pénétration d’un corps étranger intra-oculaire sont graves et souvent responsables de cécité dans une population jeune et active. Malgré l’évolution des techniques chirurgicales, leur pronostic est toujours réservé; notre étude a  pour but d’évaluer les résultats à court et moyen terme de la chirurgie d’extraction du corps étranger intra-oculaire.

Patients et Methodes

 Nous rapportons une étude rétrospective effectuée de janvier 2016 à septembre 2017, portant sur des patients pris en charge dans notre service pour corps étrangers intra-oculaire.

Résultats

 Au total nous avons sélectionnés  21 patients avec plaie du globe et rétention de corps étranger intra-oculaire .L’âge moyen est de 28ans, avec une nette prédominance masculine. Le traumatisme est survenu lors des accidents de travail dans 55% de cas. La nature du corps étranger est organique dans 58% de cas. L’acuité visuelle initiale était inferieur 1/50e dans 44% de cas et entre 1/20e et 1 ,6/10 dans 48%  de cas . La localisation du corps étranger au niveau segment antérieur dans 53% de cas  et  dans 47% cas au niveau segment postérieur . L’extraction du corps étranger est réalisée selon son siège par abord antérieur ou vitrectomie.  Les complications préopératoires   les plus fréquemment rencontrées étaient l’ hémorragie intra vitréenne dans 23% et le décollement de rétine dans 13% de cas. L’acuité visuelle finale variait de 1/50e à 6/10e.

Discussion

  Les corps étrangers intra-oculaire  représentent  un problème  de santé publique car ils sont l’une des causes de baisse d’acuité visuelle chez le jeune. Une prise en charge précoce  adapté a chaque cas est nécessaire. Nous discuterons des facteurs de mauvais pronostic et prédictifs d’une acuité visuelle finale basse, retrouvés dans notre étude et comparés à ceux de la littérature.

Conclusion

 Les traumatismes avec corps étranger intra-oculaire sont une cause de basse vision fréquente .Une prise en charge médico-chirurgicale adaptée et rapide ainsi qu’une bonne gestion des complications peuvent permettre une évolution péjorative des complications.