Name
Prise en charge de la chirurgie vitréo-rétinienne en ambulatoire dans un centre français spécialisé en ophtalmologie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Jenna BUFFET
Thibault Rodallec
Dr Jad AKESBI
Dr Raphael ADAM 1
Marie-Hélène ERRERA
Stephane Bertin
Dr Laura MOYAL
Raphaelle Despreaux
Dr Céline MEBSOUT
Jean-Philippe Nordmann
Tags :
Résumé

Introduction

En 2017, plus de 50% de la chirurgie de la rétine urgente ou programmée est effectuée en ambulatoire dans notre hôpital. Le but de cette étude est d’évaluer les pratiques post opératoires des chirurgiens, ainsi que la pertinence de la visite post opératoire à J1.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude de vraie vie, observationnelle,  prospective, monocentrique réalisée dans un centre hospitalier spécialisé en ophtalmologie. Les patients inclus étaient opérés de chirurgie vitréo-rétinienne en ambulatoire par indentation ou par vitrectomie. L’inclusion des patients est réalisée sur une période de 6 semaines consécutives en 2017. Les caractéristiques démographiques et médicales des patients telles que les antécédents, le diagnostic initial, le type de chirurgie réalisée et la pression intra oculaire (PIO) pré opératoire sont étudiés. Les patients sont répartis en 2 groupes (groupe J1 ou groupe J7) selon la date de visite post-opératoire demandée par le chirurgien. Nous avons étudié les paramètres suivants à la visite postopératoire de J1 et J7 : PIO, douleur et modification de la prescription postopératoire. Le nombre de consultations aux urgences et les ré-hospitalisations dans les 7jours post opératoires ont été relevés dans les 2 groupes. Un questionnaire évaluant la compréhension de l’ordonnance et le rôle de la consultation post opératoire dans la réassurance du patient leur a été soumis lors de cette première consultation post opératoire (J1 ou J7).

Résultats

205 patients ont été inclus. 118 (57,6%) dans le groupe J1 et 87 (42,4%) dans le groupe J7. 22% des patients avaient un traitement hypotonisant post opératoire dans les 2 groupes. La PIO moyenne post opératoire était de 15,3mmHg dans le groupe J1 et 13,4mmHg dans le groupe J7. Le nombre d’hypertonie >20mmHg était de 8% dans le groupe à J1 et de 4% dans le groupe J7. Un patient du groupe J1 a consulté aux urgences à J7 pour  une hypertonie à 42 qui n’existait pas lors du contrôle post opératoire à J1 (sans traitement hypotonisant). 2 patients du groupe J7 ont consulté avant J7 pour réassurance. Aucun cas d’hospitalisation durant les 7 jours post opératoires n’a été relevé dans les 2 groupes. Les patients du groupe J7 étaient inquiets avant le contrôle post opératoire dans 26% des cas mais étaient satisfaits de ne pas avoir à retourner à l’hôpital le lendemain de l’intervention.

Discussion

Les facteurs de risque connus d’hypertonie post opératoire sont une PIO préopératoire supérieure à 20mmHg et l’utilisation d’un tamponnement par gaz. Lors de la consultation à J1 le taux d’hypertonie est seulement de 8% sans traitement hypotonisant et aucune autre complication n’est retrouvée lors de cette visite. L’interêt de cette visite post opératoire est par conséquent limité.

Conclusion

Cette étude permet de montrer que la visite post opératoire à J7 d’emblée après une chirurgie vitréo-rétinienne est sans risque, lorsque la prescription de traitement hypotonisant est utilisée en présence de facteur de risque d’hypertonie.