Name
Prise en charge des abcès graves de cornée d'origine bactérienne confirmée (a propos de 59 cas)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Abdelbarre OUBAAZ
Auteurs :
Dr Abdelbarre OUBAAZ
Tags :
Résumé

Introduction

Les abcès de cornée sont définis par un infiltrat cornéen dû à une prolifération de microorganismes au niveau de la cornée, associée à une destruction tissulaire par l’inflammation et l’infection. Les étiologies sont diverses et variées. Leur recherche représente une étape essentielle car elle permet d’une part de guider la prise en charge thérapeutique et d’autre part de prévoir l’évolution et de prévenir les récidives et les complications.

Patients et Methodes

L’objectif de notre étude est d’évaluer les aspects épidémiologiques, cliniques, microbiologiques, et la prise en charge des abcès graves de cornée d’origine bactérienne, nécessitants une hospitalisation, ceci grâce à une étude rétrospective de 59 dossiers de patients.

Résultats

Les facteurs étiologiques retrouvés, par ordre décroissant de fréquence, sont: les traumatismes cornéens, les antécédents de chirurgie, le port de lentilles de contact, la kératopathie, et l’immunodépression. Le staphylocoque a coagulase négative fut le germe le plus fréquemment retrouvé dans notre série par ailleurs 20% des cas étudiés ont présenté un prélèvement positif à deux ou plusieurs germes. Le traitement antibiotique a été administré sur une durée moyenne de 2,33 semaines, dès l’admission et selon les recommandations internationales. À la fin de notre prise en charge, 25,30 % ont connu une amélioration de leur acuité visuelle, l’absence d’amélioration de la vision concernaient 59,03%, cette évolution est due essentiellement à la gravité initiale des abcès, ainsi qu'une acuité visuelle initiale basse a l'admission. 

Discussion

A l’issue de l’analyse des résultats de l’étude, et à la lumière d’une revue de la littérature, nous avons procédé à la comparaison de nos résultats à celle des études antérieures, dans notre série les facteurs favorisants sont les traumatismes oculaires en premier, contrairement aux études des pays européens où le port de lentilles vient en premier.

La présence de bactéries reconnues comme non ou peu pathogènes (en particulier le staphylocoque à coagulase négative) est importante dans notre série et compatible avec ce qui est observé dans la littérature

La durée moyenne d'hospitalisation a été plus longue comparativement aux autres études expliquée en grande partie par la gravité des abcès étudiés et la consultation tardive des patients.

Conclusion

Face à un abcès grave de cornée, seule une prise en charge diagnostique et thérapeutique, rapide et bien conduite, peut réduire le risque d'une évolution défavorable. De même, la prévention de cette pathologie est fondamentale. Elle passe par l'élimination et la gestion des facteurs causaux, le traumatisme oculaire, et les lentilles de contact étant les plus fréquents.