Name
Prise en charge du Glaucome post-traumatique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Hakim BOUDEDJA
Dr Mohamed AZZOUNI
Amina Seray
S Khazen
Dr SELMA MAHMAH
Malika Terahi Ait Belkacem
Tags :
Résumé

Introduction

 Les traumatismes oculaires constituent une cause fréquente de cécité de l'adulte jeune.Le but de notre travail est d'étudier les particularités cliniques et thérapeutiques de l'hypertonie oculaire (HTO) et du glaucome compliquant les traumatismes oculaires contusifs.

Patients et Methodes

 L’étude a été rétrospective sur dossiers des patients reçus au service d'ophtalmologie du CHU Nafissa Hammoud entre  janvier 2007 et décembre 2015, nous avons inclu tous les types de traumatisme contusifs intéressant le globe oculaire, nous avons exclu tous les cas de glaucomes pré traumatiques, les traumatismes n’intéressant pas le globe oculaire et les traumatismes chirurgicaux.

Résultats

 Cinquante-six (56) patients traumatisés ont fait l’objet de l’étude, leur âge moyen était de 31,2 ans avec les extrêmes de 7 ans et 70 ans,ils étaient 32 de sexe masculin et 24 de sexe féminin (sex-ratio = 1,33). Le glaucome secondaire au traumatisme était surtout dû à un accidents de la voie publique (35,7%) et accidents domestiques (28,6,4%), qui constituaient les principaux pourvoyeurs de traumatismes oculaires. La récession de l’angle constitue le mécanisme le plus  fréquemment retrouvé de l’hypertonie oculaire (73,2%). Les principaux signes d’appel étaient représentés par  la baisse de l’acuité visuelle (53,6%)et les douleurs oculaires (44,6%). La PIO moyenne au moment du diagnostic était de 27.4±5,5 mm Hg. Le nombre de patients ayant nécessité un traitement chirurgical par Trabéculectomie, Trabéculectomie avec MMC ou SPNP était de 22 (39,3%).

Discussion

 Le glaucome post-contusif par lésion de l'AIC représente 2 à 10 % de l'ensemble des glaucomes.Le glaucome post-contusif par altération de l'AIC est une pathologie multifactorielle. L'augmentation de la pression intra-oculaire (PIO) peut se produire immédiatement après le traumatisme ou plusieurs années plus tard.La récession de l'AIC représente la lésion la plus visible avec un taux de 71,4 % dans notre série et de 80,5 % pour Salmon.Dans notre série, 60,7 % des cas ont été stabilisés par un  traitement médical local. Dans 39,3 %, une chirurgie filtrante a été nécessaire. Les lésions de l'AIC post-contusion constituent un facteur d'échec important de la chirurgie filtrante. Dans notre série,  21,4% d'échec ont nécessité une reprise chirurgicale, 43% pour Mermoud. 63,3% des cas ont nécessité un traitement d’appoint postopératoire.L'amélioration du pronostic chirurgical peut être réalisée par l'utilisation des antimétabolites chez ces patients, 8,9% de nos patients.

Conclusion

 Le glaucome post-contusif est une entité rare qui aboutit à un glaucome secondaire chronique à angle ouvert asymptomatique, responsable de cécité en l'absence de dépistage et de traitement. La récession de l'angle est la lésion la plus typique. Le traitement de l'HTO par lésion de l'AIC pose le problème de l'échec fréquent de la trabéculectomie, c'est dire l'intérêt d'un examen minutieux de l'AIC après toute contusion oculaire à la recherche d'une lésion qui peut être à l'origine d'une HTO et d'un glaucome plusieurs mois ou années après le traumatisme.