L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité de l’autogreffe limbo-conjonctivale dans le traitement des ptérygions.
Name
Prise en charge du pterygion par autogreffe limbo-conjonctivale : Etude prospective à propos de 145 cas
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude prospective non randomisée qui a concerné 145 yeux de 139 patients , présentant un pterygion primaire ou récidivant pris en charge par greffe limbo-conjonctivale au service d’ophtalmologie du CHU Annaba (ALGERIE) du 02 Décembre 2010 au 24 Juin 2012.
Toutes les interventions chirurgicales ont été réalisées par le même chirurgien.
Nous avons analysé l’acuité visuelle post opératoire, l’intégration du greffon à la surface, l’aspect du site de prélèvement ,les récidives et les complications.
Le seuil de signification a été fixé à 0,05
Résultats
-L'âge moyen est de 52,03±14.53( 22à 85ans ) avec un sex-ratio égal à 3.63 (8 H / 3 F).
-La prise en charge a concerné 133 ptérygions primaires et 12 ptérygions récidivants.
-Le grade 2 représente 78, 62% (n= 114) de la totalité des ptérygions
- Après un recul moyen de 25 ± 7 mois, nous avons noté 4.6 % de récidives
(n= 06) , survenues à 3, 4, 6 et 10 mois de suivi
-Les complications sont dominés par les hémorragies sous conjonctivales retrouvées dans 13.8 % (n=18), les œdèmes du greffon 12%cas ( n=16) il y avait un kyste de rétention chez 02 patients, un bourrelet inflammatoire au site du prélèvement chez un patient.
Discussion
-La prise en charge chirurgicale est le seul traitement qui aboutit à la guérison du ptérygion.
-Différents traitements chirurgicaux ont été préconisés pour sa prise en charge, cependant, la récurrence reste une complication redoutable. Nos résultats concordent avec les travaux rapportés par différentes équipes internationales.
Conclusion
La greffe limbo-conjonctivale est une technique chirurgicale efficace .Elle occupe une place importante au sein des stratégies thérapeutiques actuelles du ptérygion