Name
Prise en charge du rétinoblastome : expérience du service d’ophtalmologie pédiatrique du centre hospitalier universitaire de Casablanca

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
younes zouhair
Tags :
Résumé

Introduction

Le rétinoblastome est une tumeur embryonnaire d’origine neuro-ectodermique touchant essentiellement le jeune enfant et le nourrisson. Le dépistage précoce et la prise en charge adéquate garantissent un pronostic favorable.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 10 ans allant de 2006 à 2016, regroupant 165 enfants atteints de rétinoblastome, traités et suivis au service d’ophtalmologie pédiatrique de Casablanca.

Tous les enfants avaient bénéficiés d’un examen ophtalmologique complet et général, le bilan paraclinique comportait une échographie oculaire, Tomodensitométrie et/ou Imagerie par résonance magnétique cranio-orbitaire.

Résultats

L’incidence annuelle était de 16,5 ; l’âge moyen du diagnostic de 22 mois, le rétinoblastome était unilatéral chez 92 enfants et bilatéral chez 73. Le sex ratio de 1,1 ; le principal motif de consultation était une leucocorrie. Le groupe D/E constituait 52,75% des enfants. On avait pratiqué une chimio-réduction chez 53,3% des enfants. L’énucléation était réalisée pour 139 yeux. 89 yeux avaient bénéficié d’une thérapie focale (thermothérapie et/ou cryothérapie) ainsi que 11 yeux d’une injection intra-vitréenne de Melphalan; la radiothérapie externe chez 4 enfants; 61% d’enfants ont reçu  une chimiothérapie adjudante. La survie était de  87%. Le recul moyen était de 25 mois.

Discussion

Le rétinoblastome est une tumeur rétinienne qui touche 15/20000 naissances par an ; le diagnostic est fait le plus souvent avant l’âge de 5 ans et révélé le plus souvent par une leucocorie ou un strabisme ; il est bilatéral dans 35% des cas. Le diagnostic positif repose sur l’examen sous anesthésie générale du fond d’œil et le bilan radiologique. Le traitement est bien codifié selon les différents critères de la tumeur et son but essentiel est de préserver autant que possible l’œil et la vision. Le pronostic est meilleur si le diagnostic et le traitement sont effectués avant l’âge d’un an. 

Conclusion

La prise en charge du rétinoblastome s’est améliorée grâce aux développements du traitement conservateur.  Le pronostic est conditionné essentiellement par un diagnostic précoce et une mise en route de traitement adéquat dans les plus brefs délais.