Name
Prise en charge d’une aniridie post traumatique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Valerie MANE-TAUTY
Auteurs :
Dr Valerie MANE-TAUTY
Dr Etienne RIBAUTE
Tags :
Résumé

But

La mydriase aréactive secndaire à une chirurgie de décollement de rétine est rare mais peut être responsable d'un éblouissement gênant la qualité de vie des patients même en l'absence de baisse de vision.

Observation

Patiente de 54 ans, opérée de décollement de rétine macula off 6 mois plus tôt avec une mydriase aréflexique post opératoire. Devant la baisse de vision secondaire au développement de sa cataracte post vitrectomie, une chirurgie de cataracte associée à une prise en charge de sa mydriase est proposée.

Cas clinique

Il est décidé d'utiliser 2 anneaux d'aniridie de type Morcher 50C pour la correction de la mydriase. Ceux-ci sont implantés dans le sac avant mise en place de l'implant. Positionnés en quinconce, ils apportent une bonne opacité périphérique tout en gardant un trou pupillaire suffisant pour la surveillance rétinienne.

Discussion

La mydriase post opératoire peut être corrigée chirurgicalement d'autant plus facilement qu'une nouvelle intervention est nécessaire.

Au cours d'une chirurgie de cataracte, l'utilisation d'anneaux d'aniridie est une solution simple et efficace. En l'absence de plan capsulaire, une plastie irienne associée à un implant clippé à l'iris ou bien un implant à fixation sclérale opaque dans sa périphérie sont des alternatives.

Conclusion

Une mydriase aréactive post opératoire a été prise en charge efficacement par l'implantation d'anneaux d'aniridie au cours d'une chirurgie de cataracte.