Name
Prise en charge d'une projection oculaire de sève d'Euphorbia royleana

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Davy Alex MOUINGA ABAYI
Auteurs :
Dr Davy Alex MOUINGA ABAYI
Prudence Ada Assoumou 1
Tags :
Résumé

Introduction

Les lésions oculaires par la sève de plante sont inhabituelles mais peuvent entrainer des complications oculaires graves.

Patients et Methodes

Décrire la prise en charge à l’HIA OBO de Libreville d’un patient victime d’une projection oculaire de sève d’Euphorbia royleana.

Résultats

Observation

Patient de 52 ans qui avait consulté pour ODG rouges, douloureux avec BAV, suite à la projection oculaire de sève d’Euphorbia royleana, le tout remontant à 24 h. A l’admission, acuité visuelle à 1/10e OD et CLD OG. A la LAF ODG, on notait hyperémie conjonctivale, plis descemétiques, ulcère cornéen étendu, fluo (+). Le reste de l’examen était normal. Le patient était mis sous collyres antibiotique et cycloplégique, agents mouillants, pommade cicatrisante et pansement. L’évolution au 7e jour avait objectivé une très bonne récupération visuelle et une bonne cicatrisation cornéenne ODG.

Discussion

La projection oculaire de sève d’Euphorbia royleana entraine brulures oculaires, larmoiement, photophobie, conjonctivite, kératite, œdème et ulcère de cornée, uvéite. La sévérité de l’inflammation oculaire est liée à la concentration de la sève et à la durée du temps de contact de celle-ci avec les tissus oculaires. Le traitement associe lavage oculaire, antibiotiques topiques, cycloplégiques, corticoïdes si inflammation en chambre antérieure.

Conclusion

Les lésions oculaires par la sève d’Euphorbia royleana peuvent être graves et mettre en jeu la fonction visuelle. Un traitement précoce et adapté permet un meilleur résultat anatomique et fonctionnel. La prévention reste importante.