Name
Profil de l’ulcère de Mooren chez le mélanoderme sénégalais

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr MAME NDOUMBE NDIAYE SOW
Auteurs :
Dr MAME NDOUMBE NDIAYE SOW
Dr Babacar WADE
Fatou Diedhiou
Dr Said Malobe SECK
A Oulfath
Dr MAGATTE DIAKHATE
Dr Ndeye Ndoumbe GUEYE
Tags :
Résumé

Introduction

Buts : Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de l’ulcère de Mooren du patient mélanoderme sénégalais

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective du 1er Janvier 2010 au 30 novembre 2020 sur les dossiers de patients suivis ou hospitalisés pour ulcère de Mooren dans le service de l’Hôpital Principal de Dakar. Nous avons exclu des ulcères classés pseudo-Mooren chez des patients suivis pour une maladie inflammatoire générale et chez des patients ayant une uvéite ou sclérite associée. Nous avons étudié les données épidémiologiques, les données de l’examen clinique et le traitement administré.

Résultats

Notre échantillon comptait 12 patients soit une prévalence hospitalière de 0,03 %. L’âge moyen était de 39,41 ans et le sex ratio de 1. Dans les formes unilatérales, l’âge moyen était de 25,83 ans et le sex ratio de 5 alors que dans les formes bilatérales la moyenne d’âge était de 52,5 ans et le sex ratio de 0,2. Les signes fonctionnels étaient dominés par la douleur oculaire 84,62 % et le flou visuel 78,57 %. La moitié des patients avait une atteinte bilatérale soit 18 yeux dans notre échantillon. L’acuité visuelle moyenne est passée de -0,47 LogMAR à l’admission à -0,7 LogMAR après traitement. Une perforation cornéenne était retrouvée dans 50 % des cas dont les 2/3 au moment du diagnostic. Le traitement médical reposait sur une corticothérapie topique pour tous les yeux et une corticothérapie générale chez 50 % des patients. Le traitement chirurgical réalisé était une périectomie dans 38,89 % des cas et un recouvrement conjonctival dans 11,11 % des cas.

Discussion

L’ulcère de Mooren atteignait les deux sexes de manière égale. La perforation cornéenne était fréquente au moment du diagnostic et le recouvrement conjonctival était le seul geste chirurgical accessible pour conserver le globe. 

Conclusion

L’ulcère de Mooren du mélanoderme sénégalais se présentait sous une forme unilatérale de l’homme jeune et sous une forme bilatérale chez la femme de la cinquantaine. Le pronostic pourrait être amélioré par un diagnostic précoce et la mise en disposition dans notre arsenal thérapeutique de moyens thérapeutiques efficaces et de bonne innocuité tels que la cyclosporine A en collyre.