Name
Profil épidémiologique et thérapeutique des plaies des paupières

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
mariem ben salem
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
Dr Chiraz BOUJEMAA BACHA
Dr Noura ZEREI
Mohamed Korbi
Dr Hedi BOUGUILA 1
Tags :
Résumé

Introduction

Les plaies des paupières représentent une pathologie relativement fréquente, pouvant compromettre le pronostic esthétique et parfois fonctionnel de l’œil. Le but de cette étude était de déterminer les aspects épidémiologiques et l’approche thérapeutique des plaies des paupières. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 223 patients présentant une plaie palpébrale colligée sur une période 5 ans. 

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 36.5 ans avec des extrêmes de 8 à 65 ans.  Les causes des traumatismes étaient : les accidents de la voie publique (45%), les rixes (35%), les morsures de chiens (8%) et les chutes (17%). Parmi nos 223 patients l’atteinte du bord libre inférieur était notée dans plus de 55% des cas, celle de la paupière supérieure dans 35% des cas  et l’atteinte des deux paupières dans 9% des cas. Les plaies palpébrales étaient isolées dans 33.6% des cas et associées à une plaie conjonctivale dans 30 % des cas à une plaie sclérale dans 10% des cas et à une plaie canaliculaire dans 27% des cas. L’atteinte lacrymale a intéressé le canalicule supérieur dans 17% des cas, le canalicule inférieur dans 80% des cas et l’atteinte était bicanaliculaire dans 3% des cas.  La prise en charge, dans un délai de 24 heures, consistait en une suture avec réalignement du bord libre et en cas d’atteinte canaliculaire le cathétérisme rétrograde en passant par le canalicule sain et la réalisation d’une intubation par une sonde mini-monoK avec suture canaliculaire. Dans les atteintes des deux canalicules une sonde bicanaliculaire a été mise en place. Les complications relevées étaient une fistulisation dans deux cas et un granulome inflammatoire dans trois cas et ectropion dans 5 cas.

Discussion

Les plaies palpébrales sont souvent associées à une atteinte des canalicules en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Les atteintes canaliculaires doivent être recherchées systématiquement et traitées précocement afin d’éviter les séquelles esthétiques fonctionnelles.

Conclusion

Les plaies palpébrales avec des atteintes canaliculaires sont fréquentes particulièrement chez l’enfant. Elles nécessitent une prise en charge adéquate et rapide par un chirurgien expérimenté.