Name
Pronostic visuel des patients traités par stenting des sinus veineux dans l’hypertension intracrânienne idiopathique : résultats à court et moyen terme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Romain TOUZE
Tags :
Résumé

Introduction

L’hypertension intracrânienne (HTIC) idiopathique est une entité dont la physiopathologie est encore mal comprise. La présence de sténoses a été constatée au sein des sinus transverses chez les patients atteints d’HTIC idiopathique. Le stenting de ces sténoses constitue une nouvelle approche thérapeutique possible de l'HTIC. L'efficacité et la sécurité de cette stratégie thérapeutique a été évaluée.

Patients et Methodes

Etude rétrospective incluant les patients avec hypertension intracrânienne idiopathique documentée, résistante au traitement médical bien conduit et présentant une sténose significative du sinus veineux latéral. Les caractéristiques cliniques, campimétriques et OCT HD-Cirrus (RNFL et complexe des cellules ganglionnaires rétiniennes), ont été évaluées lors du diagnostic, puis avant le stenting et après le stenting (1 mois post-stenting et en fin de suivi). Les complications ou effets secondaires de cette précédure ont été analysés. 

Résultats

8 patients ont été inclus (tous de sexe féminin), avec un âge moyen de 34,2 années. Il existait un OP bilatéral franc chez 7 patientes. L’acuité visuelle moyenne lors du stenting était de 0.89. La dose moyenne d'acétazolamide préstenting était de 550mg par patient (3 patientes ne prennent pas d'acétazolamide compte tenu d’une intolérance) depuis la durée moyenne de 53.2 mois.  L’épaisseur moyenne du pRNFL était de 175,9 µm à la découverte de la pathologie. Après stenting, avec un suivi moyen de 17,4 mois, l’acuité visuelle finale moyenne était de 0.90. Les symptômes cliniques ont disparus chez 4 patientes, ont été améliorés chez 3 patientes et stabilisés chez 1 patiente. Le champ visuel était également amélioré chez 7 patientes.  Une baisse de l’épaisseur moyenne bilatérale du RNFL était observée chez 7 patientes sur 8 (87.5%). Concernant l’épaisseur moyenne du complexe des cellules ganglionnaires, celle-ci était stable  dans 5 cas, abaissée dans 2 cas, et 1 cas où les données ne sont pas interprétables. Aucune complication du stenting n’a été observée sur notre échantillon. Le traitement médical a pu être arrêté dans 100% des cas.

Discussion

Notre étude rapporte des résultats intéressants tant du point de vue ophtalmologique que neurologique avec un recul moyen d’environ 18 mois. La combinaison de l'étude RNFL et complexe cellules ganglionnaires rétiniennes semble être intéressante pour le suivi de ces patients. L'efficacité et la tolérance de la procédure de stenting semble lui conférer une place intéressante dans la prise en charge de certains cas  d'HTIC idopathiques. Toutefois des études multicentriques plus large et prospectives sont nécessaires afin d'évaluer cette technique récente.

Conclusion

Le stenting constitue une nouvelle option thérapeutique dans la prise en charge de l’hypertension intracranienne idiopathique chez certains patients soigneusement sélectionnés (présence d’une sténose significative, resistance prolongée au traitement ou contre-indication au traitement). Sa place et ses indications précises sont encore à évaluer.