Name
A propos de la prise en charge ophtalmologique des plagiocéphalies antérieures

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Claudia Laitang
Auteurs :
Claudia Laitang
Aude Taleb
Dr Hugo BOUVAREL
Federico Di Rocco
Pierre-Aurelien Beuriat
Carmine Mottolese
Alexandru Szathmari
Dr Carole BURILLON
Dr Nicolas PIANTON
Tags :
Résumé

Introduction

Les plagiocéphalies antérieures sont des craniosténoses par fermeture prématurée unilatérale de la suture coronale responsables de déformations crâniennes caractéristiques. Ces craniosténoses sont sources de complications ophtalmologiques fréquentes, pouvant perturber le bon développement de la fonction visuelle de l’enfant. Ces pathologies neurochirurgicales complexes nécessitent un suivi ophtalmo-pédiatrique régulier tout au long de l’enfance.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude monocentrique rétrospective portant sur les patients opérés de plagiocéphalies antérieures par l’équipe de neurochirurgie pédiatrique de Lyon, entre 2011 et 2019. Nous avons évalué à travers les dossiers chirurgicaux la prise en charge ophtalmologique mise en place et relevé toutes les complications décrites (strabisme, amblyopie, atteinte cornéenne, troubles réfractifs, œdème papillaire …)

Résultats

Trente quatre patients ont été opérés de plagiocéphalies antérieures. L’âge opératoire moyen était de 11 mois. Les données du fond d’œil étaient disponibles pour 15 patients. Aucun œdème papillaire n’a été retrouvé. Onze enfants étaient suivis pour un strabisme nécessitant un traitement par correction optique plus ou moins associé à une amblyothérapie. Ce strabisme était caractérisé pour 7 patients. Parmi eux, 3 enfants présentaient une hypertropie avec un tableau de pseudo-paralysie du muscle oblique supérieur. Les troubles de la surface cornéenne étaient rares et peu sévères. Seulement 4 enfants étaient suivis régulièrement dans un service ophtalmo-pédiatrique spécialisé. Aucun élément ophtalmologique n’apparaissait dans 19 dossiers.

Discussion

Peu d’enfant présente une prise en charge ophtalmologique régulière. Les bilans sont majoritairement réalisés en libéral sans standardisation. Chez les enfants bénéficiant d’un suivi, on peut constater que le risque d’hypertension intracrânienne est la complication la plus redoutée et recherchée par les neurochirurgiens avec réalisation d’un fond d’œil quasi annuel. Néanmoins, il semble que le dépistage et la prise en charge des troubles réfractifs et oculomoteurs reste tout de même au second plan, avec des suivis plus aléatoires et moins systématiques. Une meilleure sensibilisation des différents intervenants est souhaitable et celle-ci passe par une meilleure compréhension des strabismes associés aux craniosténoses.

Conclusion

Les plagiocéphalies antérieures sont pourvoyeuses de complications ophtalmologiques. La plus grande urgence à éliminer demeure la présence d’un œdème papillaire de stase, secondaire à une hypertension intracrânienne : une complication bien connue de nos collègues neurochirurgiens. Malgré une prise en charge neurochirurgicale adaptée, les désordres réfractifs et oculomoteurs perdurent et restent des complications à part entière. Un suivi ophtalmologique régulier tout au long de l’enfance est souhaitable car la chirurgie seule ne permet pas d’assurer la mise en place d’une fonction visuelle correcte.