Notre objectif est de rappeler l’importance de la recherche des facteurs de risques d’ectasie et des contre-indications avant d’effectuer une chirurgie réfractive, et de montrer l’intérêt des anneaux intra-cornéens dans la réhabilitation visuelle.
Name
A propos d’un cas d’ectasie cornéenne post-PKR (PhotoKératectomie Réfractive) traitée par implantation d’anneaux intra-cornéens
But
Observation
Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’une ectasie cornéenne bilatérale survenue plusieurs années après réalisation d’une chirurgie réfractive myopique par photokératectomie réfractive. Elle a bénéficié d’un cross-linking couplé à l’implantation d’anneaux intra-cornéen afin de stopper l’évolution de son ectasie et de permettre une réhabilitation visuelle.
Cas clinique
Une femme de 38 ans s’est présentée en consultation pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale progressive sur plusieurs années ayant débutée en 2011. Cette patiente avait bénéficié en 2008 d’une chirurgie réfractive par photokératectomie réfractive pour une myopie et un astigmatisme de [-0.50(-2.00)180°](OD) et [-0.75(-1.00)180°](OG). A l’examen clinique, la meilleure acuité visuelle corrigée était à 7/10e P3 à l’œil droit [-0,75 (-1,75) 20°] et 6/10e P3 à l’œil gauche [-0,75 (-4,50) 150°]. L’examen à la lampe à fente était sans particularité. Les topographies cornéennes (CASIA SS-1000, Tomey, Nagoya, Japan) retrouvaient au niveau des deux yeux un bombement cornéen inférieur de la face antérieure et postérieure avec amincissement en regard. A l’interrogatoire, on retrouve comme facteurs de risque des frottements oculaires pathologiques ainsi qu’une pachymétrie préopératoire inférieure à 500 micromètres. L’arrêt des frottements et la réalisation d’un cross-linking couplé à la mise en place d’anneaux intra-cornéen ont permis de stopper la progression de cette ectasie et de diminuer les aberrations optiques comatiques induites par la déformation, permettant ainsi une réhabilitation visuelle.
Discussion
L’ectasie cornéenne post-chirurgie réfractive peut se développer quelle que soit la technique chirurgicale utilisée et quelquequelle que soit l’amplitude de l’amétropie. Dans notre cas clinique, elle est survenue plusieurs années après la chirurgie et fût favorisée par les frottements oculaires. La pose d’anneaux intra-cornéens associée au cross-linking est une technique reconnue et efficiente dans le traitement des ectasies post-laser.
Conclusion
L’ectasie cornéenne post-PKR est rare avec une prévalence de 0,03%. La meilleure prise en charge reste préventive, et cette technique chirurgicale ne dispense pas d’un bilan pré-opératoire minutieux à la recherche des facteurs de risque reconnus d’ectasie.