Name
A propos d'un cas d'épithelite pigmentaire rétinienne aiguë après chirurgie de strabisme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Thomas Balmitgere
Yoann Soldermann
Tags :
Résumé

But

L'épithelite pigmentaire rétinienne aiguë (ARPE) est une affection rare, de diagnostic difficile. L'étiologie de cette pathologie est inconnue mais il est suspecté une origine virale. Nous présentons ici un cas survenu après chirurgie de strabisme, pouvant faire suspecter une cause inflammatoire.

Observation

Nous présentons le cas d’un patient de 22ans opéré d'une exophorie-tropie sur son oeil droit, un mois auparavant. Il se presente en urgence au cabinet pour une baisse d'acuité visuelle rapide sur 2 jours sur le même oeil. Il n'avait pas d'antécedent particulier, notamment l'absence de prise de toxique. Il n'y avait pas de contexte infectieux.

L'examen ophtalmologique avec acuité visuelle et fond d'oeil a été complété par une OCT-SD maculaire, une angiographie rétinienne à la fluorescéine. Par ailleurs, il a bénéficié d'un bilan complet avec TDM cérébal puis IRM cérébrale, bilan biologique standard et bilan cardiovasculaire.

Cas clinique

L'acuité visuelle pré-opératoire du patient était chiffrée à 12/10e P1.5 aux 2 yeux. Un mois après la chirurgie au moment de sa baisse d'acuité visuelle, l'acuité visuelle avait chuté 5/10e P6 sur l'oeil droit avec un scotome central. L'examen du fond d'oeil était normal ainsi que l'OCT maculaire. Le bilan paraclinique (imagerie cérébrale, bilan bilologique et cardiovasculaire) était normal. L'angiographie à la fluorescéine, effectuée 3 jours plus tard, a alors retrouvé des hypofluorescences maculaires. L'OCT maculaire effectuée à nouveau, a permis de visualiser des images d'interruption de la ligne ellipsoïde et de la zone d’interdigitation avec hyperréflectivité de la couche nucléaire externe, évocatrices d'ARPE. L'évolution spontanée a été favorable sans traitement, avec une récupération totale fonctionnelle et anatomique en 3 mois. 

Discussion

Le diagnostic d’épithélite pigmentaire rétinienne aiguë (ARPE) est rare et difficile du fait de la pauvreté des signes au fond d'oeil. La maladie touche les sujets jeunes et se manifeste par une baisse d’acuité visuelle unilatérale, parfois bilatérale, ou par un scotome central. L'examen OCT est une étape essentielle au diagnostic et au suivi. La récupération spontanée sans traitement est habituelle. L’association fréquente à un épisode pseudo-grippal a fait évoquer une origine virale. Pourtant, la survenue d'une ARPE en post-opératoire d'une chirurgie de strabisme, jamais décrite dans la littérature, à notre connaissance, peut faire évoquer une origine inflammatoire réactionnelle.

Conclusion

L'étiologie de l'ARPE n'est actuellement pas connue, mais sa survenue dans les suites d'une chirurgie de strabisme peut faire évoquer une origine inflammatoire.