Name
Pseudo-uvéite antérieure révélant un lymphome de l’iris

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Anissa Smaoui
Auteurs :
Anissa Smaoui
Dr Thomas SALES DE GAUZY
Dr Christine FARDEAU
Frederic Charlotte
Nazim Aidaoui
Bahram Bodaghi B
Tags :
Résumé

Objectif

Le lymphome à petites cellules est une forme indolente de lymphome non hodgkinien, habituellement de bon pronostic. Il affecte rarement l’iris et le segment antérieur.  La plupart des lymphomes de l’iris sont des lymphomes non hodgkiniens à cellules B. L’objectif de cette présentation est de rapporter un cas de lymphome irien initialement diagnostiqué comme une uvéite antérieure associée à un glaucome néo-vasculaire. 

Description de cas

Un homme de 78ans, sans antécédent particulier, a été adressé aux urgences pour une uvéite antérieure de l’œil gauche associée à un aspect de rubéose irienne évoluant depuis un an. 

Observation

L’acuité visuelle de l’œil gauche était à 3/10 P4 sur l’œil atteint. La pression intra-oculaire était à 22 mmHg sous quadrithérapie hypotonisante et acetazolamide par voie orale à doses maximales. L’examen du segment antérieur retrouvait un tyndall cellulaire coté à deux croix, des précipités rétro-cornéens granulomateux localisés en inférieur et un aspect de rubéose irienne. Le segment postérieur était sans particularité mis à part une hyalite antérieure cotée à deux croix. La tyndallométrie au laser était à 399,7 photons par milliseconde. L’examen de l’œil contre latéral était normal. L’angiographie à la fluorescéine, l’IRM cérébrale, l’échographie doppler des troncs supra-aortiques ne retrouvaient pas d’argument pour une cause vasculaire. La glycémie à jeun était normale. Le résultat de la PCR VZV, CMV, HSV et le dosage d’IL10 dans l’humeur aqueuse étaient négatives sur le prélèvement de chambre antérieure de l’œil gauche. Le traitement a consisté en une corticothérapie locale et collyre mydriatique, sans évolution favorable initialement. La persistance d’une hypertonie oculaire malgré un traitement hypotonisant maximal a motivé la réalisation d’une trabéculectomie avec biopsie irienne per opératoire. Les suites opératoires ont été favorables avec une normalisation de la pression intra-oculaire, et une amélioration progressive de l’acuité visuelle à 10/10.  L’analyse anatomopathologique de l’iris a révélé un lymphome de type B à petites cellules indolent. Le bilan d’extension, quant à lui, a révélé une adénopathie cœliaque. Après réunion de concertation pluridisciplinaire, la prise en charge a consisté uniquement en une surveillance, au niveau ophtalmologique et générale, de manière rapprochée.

Discussion

Les lymphomes iriens de type B sont le plus souvent à grandes cellules. A notre connaissance, treize cas ont été rapportés de lymphome irien mimant une uvéite.  Cependant, peu de publications rapportent des cas de patients atteints de lymphome B à petites cellules de l’iris. Habituellement, le pronostic du lymphome B à petites cellules est favorable au niveau local et général.

Conclusion

Un lymphome de l’iris peut prendre le masque d’une uvéite antérieure avec rubéose irienne. La prise en compte d’une possible pseudo uvéite est primordiale dans la prise en charge de toute inflammation intra-oculaire.