Name
Puissance moyenne de l’implant intra oculaire mono focale de chambre postérieure chez le mélanoderme camerounais au cours de la chirurgie de la cataracte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Katy DJOUGNE TAKAM
Auteurs :
Dr Katy DJOUGNE TAKAM
Dr Godefroy KOKI
Dr Chantal NANFACK NGOUNE
Dr Arlette Francine NOMO 1
Dr Assumpta Lucienne BELLA
Tags :
Résumé

Introduction

La chirurgie de la cataracte constitue la principale indication du calcul de la puissance de l’implant intra oculaire

Patients et Methodes

étude prospective et analytique réalisée de Novembre 2019 à Juin 2020 dans un hôpital de Yaoundé. Etaient inclus les patients des deux sexes qui avaient bénéficié d’un examen clinique complet.  Les   variables étudiées étaient : l’âge, le sexe, la longueur axiale, la kératométrie, la puissance de l’implant et l’équivalent sphérique.

Résultats

401 yeux (201 patients) étaient retenus. L’âge moyen était de 46,90 ± 4,60 ans avec un sex-ratio de 0,59.  L’hypermétropie (81,5%) était fréquente. La moyenne de la longueur axiale était de 23,28 ± 0,90 mm tandis que celle de kératométrie était de 42,91± 1,49D. La puissance moyenne de l’implant mono focal de chambre postérieure était de 21,69 ± 1,94 D. Une corrélation existait entre la longueur axiale, la réfraction, la kératométrie, et la puissance de l’implant.  Ces paramètres variaient en fonction du sexe.

Discussion

La puissance moyenne de l’implant intraoculaire dans notre série  était supérieure à celle retrouvée chez les sujets leucodermes.Ce résultat est superposable à celui retrouvé par Mba Aki et al .

Conclusion

devant une indisponibilité d’implant calculé, il faudrait choisir un implant de chambre postérieur de 21,5 D en moyenne.