Name
Purpura thombopénique idiopathique révélée par une hémorragie rétinienne:< à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jihane AIT ELHAJ
Auteurs :
Dr Jihane AIT ELHAJ
Dr Moctar ISSIAKA BOUKARI
Dr Soukaina BAHTI
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Objectif

Le purpura thrombopénique idiopathique (PTI) est la principale cause de thrombopénie périphérique immunologique, secondaire à une production d’auto-anticorps responsables de la destruction des plaquettes par le système réticulo-endothélial (SRE).Elle est responsable d’un taux de mortalité de 2 à 5%.

Le but du travail est de montrer la gravité de cette affection liée au risque d’hémorragies viscérales engageant le pronostic fonctionnel et vital.

 

Description de cas

Nous rapportons un cas de PTI  révélée par une hémorragie rétinienne.

 

Observation

un garçon  de15 ans, admis pour une baisse de l’acuité visuelle rapidement progressive bilatérale plus à gauche qu’à droite. L’examen ophtalmologique objective une acuité visuelle corrigée à 8/10 à droite et à compte les doigts de près à gauche. L’examen du segment antérieur des deux yeux était sans particularités. Au fond d’œil on a retrouvé une  hémorragie sous maculaire à droite et prémaculaire à gauche. L’angiographie rétinienne a illustré l’étendue des hémorragies, sans foyers ischémiques. Le bilan biologique a objectivé une thrombopénie et un bilan d’hémostase normal. Le myélogramme était riche en mégacaryocytes. L’échographie abdominale était normale. Le diagnostic de PTI a été retenu et un traitement par corticoïdes à la dose de 1mg/kg/j a été instauré. L’évolution a été marquée par une résorption de l’hémorragie rétinienne avec récupération partielle de l’acuité visuelle de l’œil gauche (4/10 avec correction) sans récidive après 6 mois.                                  

 

Discussion

La PTI est une hémopathie relativement fréquente due à des auto-anticorps dirigés contre des néo-antigènes membranaires plaquettaires. La destruction se déroule dans le SRE. Son diagnostic positif est facile, la gravité doit être estimée cliniquement sur l’apparition d’hémorragies viscérales (digestive, rétinienne).La prise en charge thérapeutique fait appel aux corticoïdes à forte dose, à la perfusion de fortes doses d’immunoglobulines à la phase aigue qu’à la splénectomie à la phase chronique. 

Conclusion

Affection fréquente pouvant être grave, une éducation sanitaire semble nécessaire, d’autant plus que son diagnostic et son traitement ne nécessitent pas de moyens lourds, et que la guérison est souvent possible sous traitement.