Name
Qualité de vie des patients atteints de kératocône et influence du type de correction optique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mathilde SINGLAS
Auteurs :
Dr Mathilde SINGLAS
Elias Kochbati
Axelle Chanteloup
Soumaya El Amali
Véronique Promelle 1
Dr Benjamin JANY
Dr William BOUCENNA
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité de vie des patients atteints de kératocône par rapport à une population témoin à l’aide du questionnaire NEI-VFQ-25, puis d’évaluer l’impact d’une correction optique adaptée, lunettes versus lentilles rigides, sur la qualité de vie des patients atteints de kératocône en fonction du stade de la maladie. 

Patients et Methodes

La version française du questionnaire NEI-VFQ-25 a été remplie par les participants à l’occasion d’un examen ophtalmologique. L’acuité visuelle, la réfraction objective, le Kmax et la pachymétrie minimale ont également été recueillis. 

Résultats

Entre décembre 2019 et mars 2020, 34 patients dont 17 patients atteints de kératocône et 17 témoins ont été inclus rétrospectivement.  Parmi eux, 5 étaient porteurs de lunettes, 5 ne portaient que des lentilles et 7 portaient les deux types d’équipement. Le score de qualité de vie était inférieur dans presque toutes les dimensions dans le groupe kératocône comparé aux témoins (score total 1752,06 ± 557,81 vs 2296,18 ± 167,33 p < 0,001). La qualité de vie globale était meilleure dans le groupe porteur de lentilles rigides comparativement aux porteurs de lunettes (2,100.00 ± 332.75 vs 1,948.00 ± 171.45 p =0.04). Ce résultat était d’autant plus marqué dans les stades 1 et 2 de la maladie (2265,00 ± 226,27 vs 1938,75 ± 196,53 p < 0,04).

Discussion

Chez les patients atteints de kératocône, le questionnaire NEI VFQ-25 permet d’évaluer de manière rapide et reproductible la qualité de vie. Afin d’améliorer ou de maintenir la qualité visuelle, une correction optique adaptée de type lunettes est d’abord prescrite, suivie, habituellement en deuxième intention, d’une adaptation en lentilles rigides. La capacité d'adaptation de ces dernières à l'irrégularité cornéenne permet le plus souvent une amélioration de la qualité visuelle.

Conclusion

La qualité de vie était dégradée dans le groupe kératocône par rapport aux témoins. Une adaptation en lentilles de contact semble améliorer la qualité de vie des patients kératocône par rapport aux lunettes et ce dès les premiers stades de celui-ci bien que cette tendance reste à confirmer sur une étude multicentrique.