Name
Quand le Lymphome Décolle la Rétine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marianne BOURHIS
Auteurs :
Dr Marianne BOURHIS
Dr Tanguy THIERY
Béatrice COCHENER
Tags :
Résumé

Objectif

Discuter les étiologies à évoquer dans le cadre de l’urgence chez une patiente présentant une baisse d’acuité visuelle bilatérale rapide et sévère associée à des décollements séreux rétiniens bilatéraux dans un contexte de bi-cytopénie.

Description de cas

Nous rapportons le cas d'une patiente de 55 ans, aux antécédents de polyarthrite rhumatoïde sous Méthotrexate, se présentant en urgence pour une baisse de vision soudaine accompagnée de signes exsudatifs rétiniens bilatéraux dans un contexte de bi-cytopénie en cours de bilan faisant discuter diverses étiologies tumorales, inflammatoires et infectieuses.

Observation

 La patiente est adressée aux urgences  pour une baisse d’acuité visuelle sévère bilatérale depuis une semaine, au cours d’un bilan de bi-cytopénie, sans altération de l’état général. A l’entrée l’acuité visuelle est à 0.2 faible à droite et perception lumineuse positive à gauche. L’examen en lampe à fente retrouve de façon bilatéral un œil blanc en semi-mydriase aréflexique, avec un Tyndall de chambre antérieure inférieur à ½ croix. Au Fond d’œil à gauche, présence d’un décollement de rétine centré sur le nerf optique avec œdème papillaire et hémorragies peri-papillaires, sans déchirure visible. A droite présence de multiples décollements séreux rétiniens avec atteinte de la macula confirmée à l’OCT. L’échographie en mode B met en évidence des lésions tissulaires péri-papillaires à gauche. L’angiographie confirme la présence de lésions choroïdiennes bilatérales d’allure secondaire. Le TEP-scanner retrouve de nombreux hypermétabolismes pathologiques. La Biopsie ganglionnaire rétropéritonéale conclue à un Lymphome malin non hodgkinien à grandes cellules B diffus de stade Ann Arbor IVB. L’évolution clinique est favorable sous chimiothérapie et corticothérapie avec diminution progressive des décollements séreux rétiniens et une récupération de l’acuité visuelle à 1.0 à droite et 0.7 à gauche.

Discussion

Cette patiente de 55 ans arrivée aux urgences et présentant une baisse d’acuité visuelle bilatérale rapide et sévère associée à des décollements séreux rétiniens bilatéraux dans un contexte de bi-cytopénie doit faire discuter plusieurs étiologies et notamment les causes tumorales tel que le Lymphome, le mélanome choroïdien ou encore les métastases choroïdiennes. L’examen ophtalmologique aura notamment permis dans ce contexte d’orienter le bilan étiologique vers une cause néoplasique.

Conclusion

Description d'un cas de Lymphome malin non Hodgkinien à grandes cellules B diffus avec localisation secondaire rétinienne faisant discuter dans le cadre de l’urgence les multiples étiologies à évoquer devant des décollements séreux rétiniens bilatéraux. Ce cas est illustré de multiples iconographies permettant de montrer les arguments qui doivent nous faire penser à ce diagnostic, dont le pronostic reste sombre malgré les progrès des chimiothérapies et de l’autogreffe de cellules souches.