Name
Quand l'oeil est éreinté. Cystinose et choriorétinopathie séreuse centrale cortico-induite : à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ophélie BOUDOUX
Auteurs :
Dr Ophélie BOUDOUX
Hélène Bailleul
Jean-Claude Quintyn
Tags :
Résumé

But

Discuter à travers un cas clinique de la prise en charge des choriorétinopathies séreuses centrales cortico-induites

Observation

Nous rapportons le cas d'une choriorétinopathie séreuse centrale cortico-induite chez une jeune patiente greffée rénale dans un contexte de cystinose 

Cas clinique

Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 29ans atteinte de cystinose, greffée rénale depuis l'âge de 13ans sous immunosuppreseur et corticothérapie orale prolongée.

Elle a consulté dans notre service pour baisse de l'acuité visuelle rapidement progressive sur quelques jours et scotome central de l'oeil gauche avec une acuité visuelle conservée à 10/10P2.

Le fond d'oeil à gauche retrouvait une bulle de décollement séreux rétinien (DSR) maculaire circonscrite d'environ 3 diamètres papillaires avec de minimes altérations de l'épithélium pigmentaire.

L'OCT maculaire confirmait la présence d'un DSR unique avec une épaisseur maculaire centrale augmentée de 616 microns.

L'angiographie à la fluorescéine a mis en évidence dès la phase précoce la présence d'un point de fuite supéromaculaire se traduisant par une diffusion du colorant.

L'ensemble des examens et le contexte clinique nous conduit à évoquer le diagnostic de choriorétinopathie séreuse centrale oculaire gauche favorisée par corticothérapie.

Avec l'accord des néphrologues, une décroissance des corticoïdes a pu être entreprise tandis que nous avons décidé de traiter la patiente par PDT demi dose au vu de la localisation du point de fuite proche de la fovéa et de la persistance du DSR au delà de 4mois sans évolution spontanément favorable.

Discussion

La cystinose est une maladie systémique rare liée à une accumulation de cystine formant des cristaux caractéristiques. Elle affecte notamment les yeux et les reins.

La plupart des patients atteints de cette pathologie développent une insuffisance rénale les amenant à subir une transplantation rénale assez tôt dans leur vie. Afin d'éviter tout rejet de greffe il s'agit aussi de patients sous corticothérapie orale prolongée. L'un comme l'autre sont connus pour être des facteurs de risque de développer une choriorétinopathie séreuse centrale de la rétine.

La difficulté dans ce cas réside dans la gestion de la décroissance des corticoïdes nécessaire à la survie du greffon mais délétère pour la rétine.

Conclusion

Ce cas de choriorétinopathie séreuse centrale cortico-induite suggère l'importance d'une prise en charge individualisée et multidisciplinaire.