La haute autorité de santé recommande, pour le diagnostic de la DMLA exsudative, la réalisation d’une angiographie à la fluorescéïne et une tomographie à cohérence optique (OCT) avant d’envisager son traitement par injections intravitréennes d’anti-VEGF. Cependant, depuis la parution de ces recommandations en 2012, l’imagerie a considérablement évolué avec les progrès de l’OCT : Spectral-domain (SD-OCT), en face OCT et, plus récemment, OCT-angiographie. Notre étude a pour but d’évaluer la pratique réelle de l’angiographie à la fluorescéïne dans un centre spécialisé dans le diagnostic et le traitement de la DMLA exsudative et de préciser, dans les cas échéants, les raisons de sa non-réalisation.
Name
Réalisation effective de l’angiographie à la fluorescéïne avant injection intravitréenne d’anti-VEGF pour DMLA exsudative, en 2016, dans un centre spécialisé
Introduction
Patients et Methodes
Etude rétrospective, monocentrique, réalisée dans un centre spécialisé en rétine médicale, incluant tous les patients consécutifs ayant été traités par première injection intravitréenne d’anti-VEGF pour DMLA exsudative sur une période de 6 mois, entre le 1er Mai et le 31 octobre 2016. Pour chaque patient ont été notés : l’âge, le sexe, le côté traité, la notion de 1er ou 2ème œil atteint, la notion d’angiographie antérieure réalisée dans notre centre, la réalisation d’une angiographie à la fluorescéïne, d’un SD-OCT et/ou d’un OCT-angiographie, enfin les raisons de la non réalisation de l’angiographie à la fluorescéïne, le cas échéant.
Résultats
Quatre-vingts dix-huit patients (103 yeux) ont été inclus. Quatre yeux appartenaient à des patients fortement allergiques ou à l’état général très affaibli, contre-indiquant l’examen. L’analyse a porté sur Les 99 yeux restants. Tous les yeux ont bénéficiés d’un SD-OCT. Concernant le recours à l’angiographie à la fluorescéïne, les yeux inclus peuvent être classés en 3 groupes à peu près équivalents en effectif. Trente-quatre yeux (34%) ont bénéficié d’une angiographie au moment du diagnostic, dans notre centre (31 cas) ou ailleurs. Trente-cinq yeux (35%) ont bénéficié d’un SD-OCT dans un contexte de DMLA formelle attestée par la réalisation d’une angiographie antérieure dans notre centre et/ou par l’atteinte antérieure du 1er œil. Trente yeux (30%) n’ont pas bénéficié d’une angiographie sans qu’il y ait d’allergie, d’atteinte du 1er œil ou d’angiographie antérieure. Parmi ces 30 yeux, 28 ont été diagnostiqués au moyen de l’OCT-angiographie.
Discussion
L’imagerie médicale est en constante évolution. En rétine, depuis plusieurs années, la tendance est à la réalisation d’examens non invasifs avant d’envisager les examens plus invasifs. L’OCT-angiographie renforce encore cette tendance.
Conclusion
Dans notre centre spécialisé, en 2016, l’angiographie à la fluorescéïne n’est réalisée avant la 1ère injection intravitréenne d’anti-VEGF pour DMLA exsudative que dans un tiers des cas environ. Le diagnostic de DMLA formelle a pu être obtenu dans les autres cas par les antécédents du patient ( aspect et histoire de l’œil adelphe, angiographie précédente) et/ou grâce à l’apport de l’OCT-angiographie.