Name
Réalisation effective de l’angiographie à la fluorescéïne avant injection intravitréenne d’anti-VEGF pour DMLA exsudative, en 2016, dans un centre spécialisé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr SALOMON YVES COHEN
Tags :
Résumé

Introduction

La haute autorité de santé recommande, pour le diagnostic de la DMLA exsudative, la réalisation d’une angiographie à la fluorescéïne et une tomographie à cohérence optique (OCT) avant d’envisager son traitement par injections intravitréennes d’anti-VEGF. Cependant, depuis la parution de ces recommandations en 2012, l’imagerie a considérablement évolué avec les progrès de l’OCT : Spectral-domain (SD-OCT), en face OCT et, plus récemment, OCT-angiographie. Notre étude a pour but d’évaluer la pratique réelle de l’angiographie à la fluorescéïne dans un centre spécialisé dans le diagnostic et le traitement de la DMLA exsudative et de préciser, dans les cas échéants, les raisons de sa non-réalisation.

Patients et Methodes

Etude rétrospective, monocentrique, réalisée dans un centre spécialisé en rétine médicale, incluant tous les patients consécutifs ayant été traités par première injection intravitréenne d’anti-VEGF pour DMLA exsudative sur une période de 6 mois, entre le 1er Mai et le 31 octobre 2016. Pour chaque patient ont été notés : l’âge, le sexe, le côté traité, la notion de 1er ou 2ème œil atteint, la notion d’angiographie antérieure réalisée dans notre centre, la réalisation d’une angiographie à la fluorescéïne, d’un SD-OCT et/ou d’un OCT-angiographie, enfin les raisons de la non réalisation de l’angiographie à la fluorescéïne, le cas échéant.

Résultats

Quatre-vingts dix-huit patients (103 yeux) ont été inclus. Quatre yeux appartenaient à des patients fortement allergiques ou à l’état général très affaibli, contre-indiquant l’examen. L’analyse a porté sur Les 99 yeux restants. Tous les yeux ont bénéficiés d’un SD-OCT. Concernant le recours à l’angiographie à la fluorescéïne, les yeux inclus peuvent être classés en 3 groupes à peu près équivalents en effectif. Trente-quatre yeux (34%) ont bénéficié d’une angiographie au moment du diagnostic, dans notre centre (31 cas) ou ailleurs. Trente-cinq yeux (35%) ont bénéficié d’un SD-OCT dans un contexte de DMLA formelle attestée par la réalisation d’une angiographie antérieure dans notre centre et/ou par l’atteinte antérieure du 1er œil. Trente yeux (30%) n’ont pas bénéficié d’une angiographie sans qu’il y ait d’allergie, d’atteinte du 1er œil ou d’angiographie antérieure. Parmi ces 30 yeux, 28 ont été diagnostiqués au moyen de l’OCT-angiographie.

Discussion

L’imagerie médicale est en constante évolution. En rétine, depuis plusieurs années, la tendance est à la réalisation d’examens non invasifs avant d’envisager les examens plus invasifs. L’OCT-angiographie renforce encore cette tendance.

Conclusion

Dans notre centre spécialisé, en 2016, l’angiographie à la fluorescéïne n’est réalisée avant la 1ère injection intravitréenne d’anti-VEGF pour DMLA exsudative que dans un tiers des cas environ. Le diagnostic de DMLA formelle a pu être obtenu dans les autres cas par les antécédents du patient ( aspect et histoire de l’œil adelphe, angiographie précédente) et/ou grâce à l’apport de l’OCT-angiographie.