Name
REFRACTION CHEZ L’ENFANT : Comparaison de la réfraction avec ou sans cycloplégie à l’autoréfractométre fixe vs Plusoptix A12

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hind SAIDI
Auteurs :
Dr Hind SAIDI
Dr Oumaima EL FILALI EL KAMOUNI
Dr Abdelhakim MRANI ALOUI
Dr Chahrazad BENMLIH 1
Mme Habiba EL OUAZZANI TAYBI
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

-La mesure de la réfraction chez l’enfant est réalisée en dépistage et en diagnostic. La mesure sous cycloplégie est la référence de mesure de réfraction afin de s’affranchir des phénomènes accommodatifs.

-L’objectif de notre étude est de comparer les valeurs obtenues par auto réfractomètre portable (Plusoptix A12) sans cycloplégie à celles fournies par réfractomètre automatique sous cycloplégie

Patients et Methodes

-Il s’agit d’une étude prospective, réalisée au service d’ophtalmologie du CHU Hassan II de FES , sur une période de 6 mois allant de juin au décembre 2020, portant sur 80 enfants (160 yeux) , âgés de 3 à 16 ans. 

-La mesure a été réalisée sur les deux yeux en binoculaire au moyen de l’appareil Plusoptix®, avec mesure à 1m, puis la mesure de la réfraction objective exacte a été réalisée après cycloplégie au cyclopentolate instillée dans les deux yeux à 0, 5 et 10minutes , à l’aide d’un auto-réfractométre fixe  à la 45e minute après instillation.À noter qu’un examen anatomique avec fond d’œil a été réalisé à tous les enfants. Les paramètres cliniques comparés étaient les suivants: valeurs sphériques et cylindriques, et axe du cylindre.

Résultats

-L'âge médian était de 05 ans. La réfraction sans cycloplégie en utilisant les résultats de réfraction moyenne (avec écart type) de l'autoréfractomètre fixe était les suivants: Sphère : 1,5 ± 1,45 D;  Cylindre :-0,85 ± 0,93 D; Axe : 95,73 ± 66,10. Les valeurs de la réfraction sous cycloplégie de l'autoréfractomètre étaient de :Sphère :2,15 ± 1,66 D; Cylindre :-1,05 ± 1,10 D; Axe, 94,55 ± 66,28. Les mesures de plusoptiX A12 étaient les suivantes: Sphère :1,75 ± 1,44 D; Cylindre : -1,02 ± 1,08 D; Axe :92,39 ± 62,10.

-Les valeurs de la sphère étaient différentes entre la mesure entre à l'autoréfractomètre avec cycloplégie et sans cycloplégie(p <0,001) ; et entre la mesure avec cycloplégie  et la mesure au plusoptix A12, (p <0,001). En ce qui concerne la valeur du cylindre, il n'y avait aucune différence entre la réfraction plusoptix et la réfraction cycloplégique (p = 0,630) .Il n'y avait aucune différence entre l'axe concernant les 3 méthodes (p = 0,087).

 

Discussion

-La mesure de la réfraction sans cycloplégie, quel que soit l’appareil utilisé, retrouve des valeurs de sphère plus faible.

-Notre étude retrouve une corrélation forte entre les valeurs de l’astigmatisme mesurées avec le Plusoptix® et celles mesurées à l’auto réfractomètre fixe. En revanche, la corrélation des valeurs pour la sphère ou l’équivalent sphérique sont modérées. Nos résultats sont concordant avec les études antérieures. Cependant, toutes les études faites sur la comparaison des performances réfractives du Plusoptix® vs auto réfractomètre fixe trouvent que le Plusoptix® pourrait avoir surtout un intérêt pour le dépistage de l’astigmatisme , mais il ne peut pas être un appareil de mesure de la réfraction en vue d’une prescription de lunettes. La réfraction sous cycloplégie demeure indispensable chez l’enfant.

Conclusion

-Plusoptix A12 est fiable concernant le cylindre tant pour les valeurs que pour l'axe, alors qu’en ce qui concerne la mesure de la sphère , il y’avait une différence statistiquement significative entre la réfraction cycloplégique et plusoptix A12 .