Name
Reproductibilité inter-observateur dans la classification et l’indication de traitement de la Rétinopathie du Prématuré

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Anne-Claude MADKAUD
Auteurs :
Mme Anne-Claude MADKAUD
Dr Margot DENIER
Amandine Barjol
Florence Metge 1
Ana Clement
Thibaut Chapron 1
Georges Caputo 1
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie du prématuré (ROP) est une pathologie vasculaire rétinienne qui affecte 20 à 30% des prématurés de moins de 28 semaines d’aménorrhées et constitue une cause de cécité évitable. L’indication de traitement des formes à haut risque d'évolution défavorable vers le décollement de rétine (DR) de la ROP repose sur l’analyse des photographies du fond d’œil (FO) et notamment la détection de la maladie « plus » dont l’évaluation peut être subjective. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la concordance inter-observateur de l’indication de traitement de la ROP. Les objectifs secondaires sont d’évaluer les concordances intra-observateur pour l’indication de traitement et inter-observateur pour le stade, la zone et l’existence d’une maladie « plus ».

Patients et Methodes

Dans cette étude monocentrique, 99 photographies du FO par RetCam® ou BabyCam® de 13 prématurés éligibles au dépistage ont été présentées en aparté à 4 experts de la ROP, en aveugle des caractéristiques néonatales. Les experts devaient se prononcer, pour l’ensemble des cas, sur l’indication de traitement (oui/non), le stade (0 à 5 et Agressive Posterior ROP/APROP), la zone (I, II ou III) et la caractérisation de la maladie « plus » (non/pré-plus/plus) de la ROP selon la classification internationale. Cinq cas sélectionnés ont été répétés afin d’évaluer la reproductibilité intra-observateur. Le coefficient kappa de Fleiss (K) a été utilisé pour évaluer la concordance inter-observateur.

Résultats

La concordance inter-observateur concernant l’indication de traitement était forte (K=0.757) et les 4 experts s’accordaient dans 83.3% des cas. La concordance inter-observateur était moyenne pour le stade (K=0.585), très importante pour la zone (K=0.815) et presque parfaite pour la classification de la maladie « plus » (K=0.907). La reproductibilité intra-observateur concernant l’indication de traitement était totale pour 1 expert et de 80% pour 3 experts.

Discussion

En dépit de la reproductibilité moyenne inter-observateur concernant le stade (notamment entre les stades 2 et 3), la concordance de l’indication de traitement était forte entre les 4 experts de notre centre, suggérant la moindre importance de ce paramètre dans l’indication de traiter. Aussi, une excellente concordance inter-observateur pour la classification de la maladie « plus » a été observée. En effet, la constatation d’une tortuosité vasculaire était un élément majeur pour nos experts dans la classification de la maladie « plus », tandis que la dilatation vasculaire, qui peut varier en fonction des conditions de réalisation de l’examen, était un élément subsidiaire. Ces résultats viennent nuancer de précédentes publications où la classification de la maladie « plus » était source de discordance entre les experts et soulèvent la question d’une mise à jour de la définition précise de la maladie « plus » à l’échelle internationale. Par ailleurs, en pratique clinique, la connaissance des caractéristiques néonatales individuelles est une aide à la décision de traitement et ces informations doivent permettre, notamment dans les cas équivoques, de choisir la meilleure option thérapeutique.

Conclusion

La reproductibilité inter-observateur est forte dans notre centre concernant l’indication de traitement des ROP à haut risque d’évolution défavorable vers le DR. La constatation au FO d’une tortuosité vasculaire est un élément clé dans la classification de la maladie « plus » et donc de l’indication de traitement selon nos experts.