Name
Résorption spontanée d'un hématome sous rétinien post-traumatique chez un enfant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Meriem LAADHARI
Leila Knani
Dr Oumayma KHAYRALLAH
sonia daoud
Dr Fathi KRIFA
Dr Hachmi MAHJOUB
Tags :
Résumé

Introduction

L'hématome sous rétinien est une complication rare des traumatismes oculaires contusifs. Le risque de toxicité sur les photorécepteurs sollicite aujourd'hui un traitement rapide. Néanmoins, l'évolution spontanée peut être favorable avec une résorption totale.

Le but de ce travail est de décrire l'aspect clinique et évolutif d'un hématome sous rétinien post traumatique chez un enfant.

Patients et Methodes

Un cas clinique

Résultats

Il s'agit d'un garçon âgé de 9 ans, sans antécédents pathologiques notables, victime d'un traumatisme oculaire par coup de patte de vache au niveau de l'œil gauche.  L'acuité visuelle était limitée au décompte des doigts à 3 mètres. L'examen du segment antérieur de l'œil gauche a retrouvé un œdème palpébral ecchymotique, une hémorragie sous conjonctivale localisée sans plaie. Le globe était normotone et le cristallin était en place. Au niveau du fond de l'œil, on a noté la présence d'un hématome sous rétinien siégeant en inter maculo papillaire, avec prédominance inférieure et rejoignant le bord nasal de la papille. Cet hématome est traduit par une hypo fluorescence persistante en rapport avec un effet masque. La tomographie en cohérence optique a objectivé le siège de l'hématome entre l'épithélium pigmentaire et la neurorétine associé à un soulèvement fovéolaire. Pas de rupture de la membrane de Bruch ni d'altération de l'épithélium pigmentaire n'ont été retrouvées.

La surveillance a été préconisée avec au contrôle après deux mois, une résorption quasi-complète et une nette amélioration de l'acuité visuelle à 9/10ème.

Discussion

La région maculaire est particulièrement exposée aux lésions post contusives de par le caractère antéropostérieur des forces qui s’exercent sur le globe. Les Lésions les plus fréquentes sont la maculopathie œdémateuse de Berlin, la rupture de la choroide et le trou maculaire. L'hématome sous rétinien maculaire, plus rare,  peut engager le pronostic visuel et nécessite donc une surveillance régulière du fond de l'œil. Le siège de l'hémorragie, audessus de l'épithélium pigmentaire, et l'absence de lésions associées, précisés notamment grâce à la tomographie en cohérence optique prédit une résolution spontanée et permet donc de s'abstenir et de surveiller.

Conclusion

L'hématome sous rétinien est une complication rare mais grave des traumatismes contusifs. Le siège sous l'épithélium pigmentaire, sans autre atteinte associée, peut préconiser la surveillance et suggèrer une résorption spontanée avec une bonne récupération visuelle.