Name
Résultats anatomiques et fonctionnels de la chirurgie ab externo du décollement de rétine rhegmatogène : à propos de 88 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mounia AIT AL JAZZAR
Tags :
Résumé

Introduction

L’indentation scléro-choroïdienne consiste en l'application d'un matériel fixé solidement à l'épisclère. Cette chirurgie épisclérale reste la méthode de choix pour le traitement du décollement de rétine rhegmatogène non compliqué.

Patients et Methodes

C’est une étude rétrospective menée entre novembre 2014 et avril 2016. Elle a été réalisée au service d’ophtalmologie du CHU Mohammed VI de Marrakech. Nous avons colligé 96 yeux de 88 patients présentant un décollement de rétine rhegmatogène opéré par voie externe. Le suivi post opératoire s’étalait sur une période de 06 à 23 mois. Le succès anatomique est défini par la réapplication totale de la rétine et le succès fonctionnel par un gain supérieur ou égal à 1/10 de l’acuité visuelle initiale.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 48 ans avec des extrêmes allant de 5 à 75 ans. Une nette prédominance masculine a été constatée (59%). La forte myopie (21,8%) et le traumatisme contusif (9,6%) étaient les facteurs prédisposants les plus fréquents. Le délai entre l’apparition des signes fonctionnels et la 1ère consultation était de 2 mois en moyenne. 67,7% de nos patients avaient une acuité visuelle inférieure à 1/10 avant l’intervention. Le décollement s’étendait sur 3 quadrants et plus dans environ la moitié des cas. Les déhiscences étaient multiples dans 58,3% des cas. La macula était soulevée dans 77% des cas. La majorité de nos malades ont bénéficié d’une indentation longitudinale segmentaire par une bande siliconée (79%) et d’une cryopexie (98%). La ponction du liquide sous rétinien et l’injection de gaz ont été réalisées dans environ la moitié des cas. La réapplication rétinienne a été obtenue dans 93,75% après une ou plusieurs interventions. Les causes d’échec étaient l’apparition de nouvelles déhiscences, la prolifération vitréorétinienne et le mal positionnement de l’indentation. Sur le plan fonctionnel, l’acuité visuelle post opératoire s’est améliorée dans 35,5% des cas.

Discussion

Actuellement grâce au progrès que connaissent les techniques chirurgicales, le taux d’échec de la chirurgie du décollement de rétine rhegmatogène est en constante diminution. Dans notre série, le taux d’échec pourrait être imputé à l’ancienneté du décollement liée au délai de consultation long, et à son étendue à plus de 3 quadrants. Ces deux éléments ont été démontrés comme facteurs de risque de développement de la prolifération vitréorétinienne qui est décrite comme principale cause d’échec dans la littérature. Quoique les résultats anatomiques soient satisfaisants en matière de chirurgie ab externo, les résultats fonctionnels restent limités. La restitution fonctionnelle étant dépendante de l’acuité visuelle pré opératoire et de la durée du décollement maculaire. Malgré le progrès que connait actuellement la chirurgie ab interno, la chirurgie par voie externe reste sûre et moins coûteuse, mais son indication dépend de l’état vitréen, des caractéristiques des déhiscences, et de la bonne visibilité de la périphérie rétinienne.

Conclusion

L’indentation épisclérale reste malgré les progrès de la chirurgie endo oculaire largement indiquée pour les décollements de rétine rhegmatogènes non compliqués. Elle n’est pas dénuée de complications qu’il faut savoir dépister et gérer à temps.