Name
Résultats cliniques d’un nouvel implant à champ de vision étendu : Etude Internationale Multicentrique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Nicolas Masurel
Tags :
Résumé

Introduction

Analyse des résultats cliniques à un an obtenus avec la lentille intra oculaire pseudophaque à champ de vision étendu Tecnis Symfony (AMO) implantée bilatéralement dans le cadre d’une étude européenne baptisée « Concerto ».

Patients et Methodes

Essai clinique prospectif multicentrique (40 centres) qui a inclus 411 patients ayant reçu cet implant présentant le dessin théorique d’une optique en échelettes et correctrice des aberrations chromatiques. Une micro monovision (-0.5 à -0.75 D) était visée pour un sous-groupe et l’emmétropie visée pour l’autre sous-groupe. Les acuités visuelles aux 3 principales distances, l’indépendance aux lunettes, la satisfaction du patient et les phénomènes photiques ont été analysés lors d’un suivi de 4 à 6 mois.

Résultats

Le groupe monovision comprenait 112 patients et le groupe non monovision 299 patients. L’acuité visuelle moyenne non corrigée de loin (AVNC), intermédiaire, et de près était respectivement de 0.95, 0.81, et 0.69 à 4 ou 6 mois postopératoires. Une AVNC significativement meilleure a été observée dans le groupe monovision que dans le groupe non-monovision en vision intermédiaire (P = .003) et de près (P = .011). L’indépendance aux lunettes était élevée avec seulement 14.4% des yeux nécessitant le port fréquent de lunettes. Pour plus de 90% des patients les phénomènes photiques rapportés étaient absents ou légers.Les scores (médians) de satisfaction des patients pour la vision de loin, intermédiaire et de près étaient respectivement de 9.0, 10.0 et 8.0. Le score de satisfaction en vision de près montait 9.0 dans le groupe monovision. Plus de 91% des patients indiquaient qu’ils recommanderaient la même procédure aux membres de leur famille ou à leurs amis.

Discussion

Un compromis est à discuter dans le maintien d’une micro-monovision entre l’optimisation de la vision de près et le risque de majoration de halos.

Conclusion

L’implant à champ de vision étendu a restauré avec succès une vision à toutes distances après la chirurgie de la cataracte avec un taux minimal de phénomènes photiques et un niveau élevé de satisfaction des patients.