Name
Résultats de la vitrectomie avec tamponnement par gaz vs huile de silicone dans le traitement des décollements de rétine rhegmatogènes non compliqués

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Auteurs :
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
Hatem Elamri
Dr Chtourou HABIBA
Cyrine Boubaker
Dr Imen AMMOUS NOURI
Ilhem Boussen
Tags :
Résumé

Introduction

La vitrectomie avec tamponnement interne constitue un moyen thérapeutique qui a prouvé son efficacité dans la prise en charge des décollements de rétine rhegmatogènes (DRR) non compliqués . Le tamponnement interne repose essentiellement sur l ‘utilisation du gaz ou de l’huile de silicone (HS) . Le but de notre étude était de comparer les résultats  de la vitrectomie avec tamponnement par HS à la vitrectomie par gaz  dans le traitement de première intention des DRR non compliqués.

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude rétrospective comparative  portant sur des yeux ayant un DRR  non compliqué , opérés en première intention par vitrectomie tamponnement par HS ou par gaz . Nous avons analysé les résultats anatomiques et fonctionnels ainsi que les complications post opératoires .

Résultats

116 yeux de 116 patients ont été inclus avec 61 yeux dans le groupe silicone et 55 dans le groupe gaz . Le  recul  moyen  était de 18 mois  dans le groupe silicone  et  22 mois dans le groupe gaz.Les 2 groupes étaient comparables sur le plan des caractéristiques  des patients et des DRR et au niveau des procédures opératoires. Cependant dans le groupe silicone ,  le taux de patients monophtalmes était significativement plus élevé , l’acuité visuelle pré opératoire était significativement plus basse et l'incidence d’une déchirure inférieure était significativement plus élevée .

Le taux de succès anatomique après chirurgie primaire était de 93% dans le groupe silicone et 89%dans le groupe gaz (p=0,614) sans différence significative entre les 2 groupes . Le taux de succès anatomique final était 100% dans les 2 groupes.L’acuité visuelle post opératoire moyenne était de 0,55 logMAR dans le groupe silicone et  de 0,44 log MAR dans le groupe gaz sans différence significative entre les 2 groupes.

L’hypertonie oculaire (HTO) chronique a été notée dans  42,6 % dans le groupe silicone et dans  5,4% dans le groupe gaz avec une différence significative (p<10-3) .La cataracte était significativement plus fréquente dans le groupe silicone (p=0,049). Une membrane épi rétinienne  a été  notée dans 9 ,8%  des cas dans le groupe silicone et 12,7 % dans le groupe gaz  sans différence significative.

 

Discussion

L'usage du gaz comme moyen de tamponnement est utile par sa  force de réapplication très élevée . Sa résorption spontanée évite une deuxième intervention pour son ablation. Il nécessite une surveillance plus rapprochée car une éventuelle reprise opératoire doit être entreprise en urgence . L'huile de silicone par sa transparence permet une certaine vision immédiatement après la chirurgie et permet de planifier une éventuelle reprise mais expose à un risque plus élevé de complications post opératoires et nécessite une deuxième intervention pour son  ablation.

Conclusion

Il ne semble pas y avoir de différence majeure dans les résultats anatomiques et fonctionnels entre le tamponnement par gaz et le tamponnement par HS . En revanche l’huile de silicone expose à un risque plus élevé de complications en particulier l’hypertonie oculaire chronique et la cataracte .