Name
Résultats fonctionnels et anatomiques à 12 mois d’un décollement de rétine rhegmatogène macula-off. Etude DOREFA

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Clémence Deschasse
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire l’évolution des résultats fonctionnels et des lésions rétiniennes en tomographie par cohérence optique Spectral-Domain (SD-OCT) en post-opératoire d’un décollement de rétine rhegmatogène (DRR) macula-off. Identifier les facteurs pronostiques préopératoires des lésions rétiniennes. Evaluer les facteurs prédictifs d’une mauvaise récupération visuelle.

Patients et Methodes

Etude multicentrique prospective incluant des patients présentant un DRR macula-off, opérés de première intention, par voie externe ou interne, entre octobre 2011 et avril 2014 avec succès anatomique. Les patients qui présentaient une pathologie maculaire préexistante et ceux ayant nécessité une deuxième intervention ont été exclus de l'analyse statistique. Les patients inclus bénéficiaient d’un examen ophtalmologique complet, comprenant une mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) avec l'échelle de l'Early Treatment Diabetic Retinopathy Study et SD-OCT maculaire à l’inclusion, en préopératoire et à un, trois, six et douze mois en post-opératoire (M1, M3, M6 et M12). 

Résultats

Cent-quinze yeux de 115 patients d’âge médian 62 ans [EIQ : 57 ; 69] issus de 10 centres universitaires français ont été inclus. La MAVC médiane s’est significativement améliorée, passant de 62 [EIQ : 46; 72] lettres ETDRS à M1 contre 75 [EIQ : 67; 80] lettres ETDRS à M12 (p<0,001). En parallèle, le nombre d’yeux indemnes de lésions SD-OCT augmentait significativement (p<0,001). En effet, étaient retrouvées une résorption significative du liquide sous-rétinien (LSR) et une restauration significative de la couche des photorécepteurs (PR) (p<0,001 et p=0,040, respectivement). L’incidence des membranes épirétiniennes augmentait de manière significative (p<0,001) tandis que celle de l’œdème maculaire cystoïde (OMC) restait stable au cours du temps (p=0,910). Le LSR était significativement associé à la chirurgie externe (p=0,009). La présence de lésions dans la couche des PR était associée à un délai d’intervention chirurgicale plus long (p=0,007). Les patients avec un délai d’intervention chirurgicale plus long, une rupture de la membrane limitante externe (ELM) et un OMC chronique étaient moins enclins à une bonne récupération visuelle (p=0,018, p=0,008, p=0,032, respectivement).

Discussion

L’amélioration progressive de l’acuité visuelle est à mettre en parallèle de l’augmentation du nombre d’yeux indemnes de lésions. 

Conclusion

Une meilleure connaissance de la cinétique des lésions fonctionnelles et anatomiques, ainsi que des facteurs les influençant, est une étape préalable pour la réalisation d’un score pronostique.