Name
Résultats réfractifs et visuels d’un implant torique à profondeur de champ étendue. Etude rétrospective sur 31 yeux.

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Laetitia-Claire MSIKA
J-P Colliot
A-C Bayle
Borderie V Pr
Dr Barbara AMELINE CHALUMEAU
Tags :
Résumé

Introduction

Évaluer les résultats visuels et réfractifs chez des patients astigmates après chirurgie de la cataracte et implantation d’un implant torique trifocal à profondeur de champ étendue.

Patients et Methodes

Étude rétrospective incluant 31 yeux, sélectionnés selon les critères de cataracte et astigmatisme cornéen régulier supérieur à 1 dioptrie, chez 21 patients dont l’âge moyen est de 69,0 +/- 7,2 ans. Les patients ont bénéficié d’une chirurgie de cataracte (unilatérale ou bilatérale selon les critères d’inclusion cités plus haut) par phacoémulsification avec mise en place d’un implant torique trifocal à profondeur de champ AT LARA (ZEISS). Tous les patients ont été réévalués 1 mois après l’intervention. Les critères d’évaluation des résultats comprennent la diminution du cylindre réfractif total et de l’équivalent sphérique et enfin, l’acuité visuelle non corrigée de loin et de près. Parallèlement, nous avons apprécié la qualité de vision de certains de ces patients à l’aide de la courbe de défocalisation d’une part, et de la sensibilité aux contrastes (MTF) d’autre part, ainsi que la qualité de vie de ces mêmes patients par le biais du questionnaire NEI-RQL 42.

Résultats

En pré-opératoire, le cylindre cornéen moyen était de 1,90 +/- 0,66 dioptries. Un mois après intervention, le cylindre total résiduel moyen est de 0,35 +/- 0,51 dioptries ou ≤ 0.50  dioptries chez 77% des yeux (≤1.00  dioptries chez 87% des yeux). L’équivalent sphérique moyen, en pré-opératoire était de -0,85 +/- 3,5 dioptries, en post-opération de -0,37 +/- 0,47 dioptries ou ≤ 0,5  dioptries chez 71% des yeux (≤ 1.00  dioptries chez 87% des yeux). 

En pré-opératoire, l’acuité visuelle monoculaire corrigée était en moyenne de 6,5/10 +- 0,23 puis en post-opératoire l’acuité visuelle monoculaire non corrigée est ≥ 9/10 chez 71% des patients, l’acuité visuelle binoculaire non corrigée ≥ P3 chez 86% des patients et l’acuité visuelle binoculaire corrigée ≥ P2 avec le complément de lunettes de puissance moyenne +1,5 +/- 0,5 dioptries.

Discussion

L’emploi d’implants toriques EDoF est démonstratif de leur efficacité en terme de résultats réfractifs et qualité de vision de loin et intermédiaire pour la prise en charge de l’astigmatisme cornéen.

Conclusion

Lorsqu’une chirurgie de la cataracte est recommandée chez des patients présentant un astigmatisme cornéen régulier, l’implantation en torique trifocal à profondeur de champ étendue offre d’excellents résultats réfractifs et un haut niveau de satisfaction pour la vision de loin et intermédiaire.