Name
Résultats tomographiques dans la chirurgie du décollement de rétine tractionnel du diabétique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sana AZAIEZ
Auteurs :
Dr Sana AZAIEZ
Hsouna Zgolli 1
Sonya Mabrouk
imen zghalmokni
Dr Olfa TURKI EL FEKIH
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie diabétique est l'une des principales causes de cécité chez l’adulte jeune. L’hémorragie vitréenne et le décollement de rétine tractionnel en sont les deux indications majeures de vitrectomie. La tomographie en cohérence optique (OCT-SD) a amélioré de manière significative la prise en charge du décollement de rétine tractionnel. Les objectifs  de notre étude est d’analyser les différentes modifications neurorétiniennes secondaires au décollement maculaire tractionnel et d’établir les principaux facteurs pronostiques tomographiques pré et postopératoires du décollement de rétine tractionnel du diabétique.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective analytique portant sur 60 yeux de 60 patients traités et pris en charge au service A de l’institut d’ophtalmologie de Tunis, de juillet 2019 jusqu’à juillet 2020. Tous les patients ont été opérés pour décollement de rétine tractionnel compliquant une rétinopathie diabétique proliférante (RDP). Nous avons recueilli en préopératoire : la hauteur du liquide sous rétinien et l’épaisseur maculaire centrale. En postopératoire nous avons analysé : l’épaisseur rétinienne centrale, la hauteur du liquide sous-fovéal résiduel et l’intégrité de la couche des photorécepteurs. Nous avons corrélé les données tomographiques à la meilleure acuité visuelle corrigée finale. L’analyse statistique a été effectuée par le SPSS 20.0, le taux de significativité était fixé à 0,05.

Résultats

Tous les patients présentaient un soulèvement préopératoire de la fovéa à l’OCT-SD. La hauteur moyenne du liquide sous rétinien maculaire était de 361,56 ± 239,27μm. L’épaisseur moyenne de la région fovéolaire soulevée était de 692,89 ± 265,18μm.

En postopératoire, les principales anomalies tomographiques enregistrées étaient : une persistance transitoire du liquide sous rétinien, un œdème maculaire cystoïde, une atrophie maculaire et une membrane épi maculaire. Les changements microstructuraux les plus importants sont la perte de l’intégrité des couches rétiniennes externes (zone ellipsoïde et membrane limitante externe).

L’amélioration de l’acuité visuelle finale a été significativement corrélée aux données tomographiques postopératoires : la fibrose et l’atrophie maculaire ainsi que la perte définitive de l’architecture microstructurale sous fovéale étaient les principales anomalies statistiquement corrélées à une mauvaise récupération visuelle à long terme.

Discussion

Le décollement de rétine tractionnel reste parmi les complications les plus difficiles à traiter de la rétinopathie diabétique proliférante. Même après un traitement chirurgical réussi, la récupération fonctionnelle est lente et variable. Divers changements structuraux peuvent être observés chez les patients en postopératoire. Les constatations tomographiques les plus courantes, selon la littérature, sont le liquide sous fovéal résiduel, l’œdème maculaire et la fibrose rétinienne centrale. Le pronostic fonctionnel final était corrélé aux données tomographiques pré et postopératoires.

Conclusion

Les données de l’OCT SD permettent de détecter les anomalies microscopiques rétiniennes précocement, permettant une prise en charge adéquate et à temps. D’autre part, l’analyse tomographique du décollement de rétine tractionnel pré et postopératoire permet de cerner le pronostic fonctionnel à court et long terme. Ainsi la tomographie en cohérence optique devrait être demandée systématiquement chez tout patient diabétique présentant un DRT de la rétine centrale.