Name
Résultats visuels et réfractifs après chirurgie par photokératectomie réfractive pour myopie faible

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Hoang Mai LE
Maxime Delbarre
Dr Marouen BERGUIGA
Dr Camille RAMBAUD
Déborah Benisty
Dr Marie MARECHAL
Adèle Morin
Dr Céline FRIANG
Dr Selim FARES
Dr Amira CHAHER
Dr Youssef BOUABID
francoise froussart
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire les résultats fonctionnels et réfractifs d’une population de myopes faibles opérés de photokératectomie réfractive (PKR) avec une profondeur de photoablation inférieure à 30 µm.

Patients et Methodes

 Etude observationnelle descriptive d’une série de sujets opérés entre 2013 et 2016 de PKR avec une profondeur de photoablation inférieure à 30 µm. Trente et un yeux de 24 patients ont été recensés de façon consécutive et inclus dans cette étude. Le bilan pré et post-opératoire comprenait une analyse de la réfraction, une mesure de l’acuité visuelle sans et avec correction de loin et de près, une mesure de la PIO, un examen biomicroscopique des segments antérieurs et postérieurs, un examen topographique et aberrométrique.

Résultats

Les sujets inclus ont un âge moyen de 30,48 ans +/- 6 (SD) dont 79% sont des hommes. L’équivalent sphérique moyen en pré-opératoire est de -1,13 D +/-  0,50 (SD) avec un astigmastime pré opératoire moyen de -0,64 D+/- 0,54 (SD). L’acuité visuelle moyenne non corrigée exprimée en LogMar avant la chirurgie est de 0,51+/- 0,23 (SD). La pachymétrie moyenne pré-opératoire est de 527 µm +/-46 (SD). 26% des sujets ont une pachymétrie inférieure à 500 µm. La profondeur d’ablation est comprise entre 16,4 µm et 26,5 µm.

A 1 mois, l’acuité visuelle (AV) post opératoire sans correction exprimée en Log Mar est de 0,0064 +/- 0,079 (SD). 68% des yeux sont emmétropes à +/- 0,50 D en équivalent sphérique. L’équivalent sphérique moyen en valeur absolue est de 0,45 +/- 0,30 (SD).

Chez les patients revus à 1 an post opératoire (n=8), l’AV sans correction est de 0,026 +/- 0,20 (SD). L’équivalent sphérique moyen en valeur absolue est de 0,30 +/- 0,24 (SD). 75% des sujets sont emmétropes à +/- 0,50 D en équivalent sphérique. Une seule reprise chirurgicale a été nécessaire pour un cylindre résiduel de 1,25 D.

Discussion

L’intérêt de cette étude est d’évaluer si une faible profondeur d’ablation en PKR peut influer sur les résultats réfractifs et leur prédictibilité. Une régression réfractive peut être observée après PKR en raison d’une hyperplasie épithéliale, ce d’autant plus que la profondeur d’ablation est faible.

Les résultats fonctionnels de cette étude sont très satisfaisants dès 1 mois post-opératoire et sont stables à 1 an. Cependant, le nombre important de perdus de vue à 1 an doit être pris en considération. Un mapping épithélial en OCT pourrait permettre d’analyser précisément l’hyperplasie épithéliale compensatrice. 

Conclusion

La PKR semble être une technique sûre et efficace chez les myopes faibles avec de bons résultats en terme d’acuité visuelle. Cependant, une étude avec un suivi plus long est nécessaire afin d’évaluer la stabilité de cette technique et de la comparer au LASIK.