Name
Rétinopathie de Purtscher (à propos d’un cas)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed HIJAZI
Auteurs :
Dr Ahmed HIJAZI
Mr Gabriel-Marie TEYSSIER
Ruben Benichou
Abass Elhusseini
Emna Ben Naceur
Dr Liza NANTY
Prashana Mahendrian
Dr Brainima COULIBALY
Annelise Hirsch 1
Tags :
Résumé

Objectif

Le syndrome de Purtscher est une angiopathie rétinienne très probablement liée à une   thrombose des artèrioles rétiniennes par un mécanisme medié par le complément.

 Il peut  survenir dans de nombreuses situations : traumatismes thoraciques, fractures des os longs, pancréatites aiguës, maladies systémiques, embolies gazeuses ou amniotiques...

On parle plus volontiers de Pseudo-Purtscher pour les causes non traumatiques.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une patiente adressée pour exploration de lésions rétiniennes. Elle est traitée pour adénocarcinome pancréatique ayant nécessité un passage en réanimation il y a deux mois.

Observation

Patiente âgée de 65 ans, l’examen clinique a retrouvé une acuité visuelle corrigée à 10/10 P2 bilatérale, le segment antérieur était normal. Le FO a retrouvé des nodules cotonneux bilatéraux et quelques hémorragies situées principalement en inter-papillomaculaire. L’angiographie à la fluorescéine a objectivé un effet masque en regard des nodules cotonneux au temps précoce puis une imprégnation en fin de séquence. L’OCT a objectivé une hyperréflectivité en bande de la couche nucléaire interne.

Le diagnostic d’une rétinopathie de Purtscher a été donc retenu devant l’aspect typique et le contexte de cancer du pancréas.

L’évolution sous simple surveillance s’est faite vers une régression spontanée des anomalies rétiniennes

Discussion

Les causes de nodules cotonneux sont nombreuses et de gravité variable.

La rétinopathie de Purtscher est caractérisée par des nodules cotonneux bilatéraux avec hémorragies rétiniennes profondes ou en flammèches, de localisation intra- ou pré-rétinienne.

Le diagnostic est surtout clinique mais peut s’aider d’examens complémentaires (AF et OCT principalement).

L'évolution spontanée est variable.

Une simple surveillance est habituellement recommandée.

Des bolus de corticostéroïdes à forte dose par voie intraveineuse sont parfois proposés, d’efficacité encore controversée.

Conclusion

La rétinopathie de Purtscher est un syndrome classique à évoquer devant des nodules cotonneux bilatéraux, surtout en cas de contexte évocateur.