Name
Rétinopathie de valsalva traitée par vitrectomie:à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
khadidja ait kaci
Kaouther Kalem
merad boudia zahida
Tags :
Résumé

Introduction

L’hémorragie de Valsalva est une hémorragie rétinienne superficielle provoquée par la rupture d’un capillaire du pôle postérieur, secondaire à une augmentation brutale de la pression veineuse au cours d’un effort physique effectué à glotte fermée. Elle est liée à une augmentation brutale de la pression intra thoracique ou intra abdominale. Son évolution est généralement spontanément favorable sans traitement. 

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté un hématome maculaire dans les suites d’un effort de vomissement

Résultats

Un patient de 28 ans sans antécédents pathologiques ; se présente aux urgences pour une baisse d’acuité visuelle brutale de l’œil droit évoluant depuis 24 heures à la suite d’un effort de vomissement. L’examen clinique initial montre respectivement une acuité visuelle au décompte les doigts à 50 cm à l’œil droit P28 et 10/10 P2 à l’œil gauche. L’examen du segment antérieur étant normal aux deux yeux. A droite, l’examen du fond d’œil montre une hémorragie maculaire en nid de pigeon recouvrant tout le pole postérieur avec décollement partiel de la hyaloïde postérieure. A gauche le fond d’œil est normal. L’angiographie à la fluoresceine n’a pas montré d’anomalie des vaisseaux rétiniens L’OCT a confirmé l’aspect pré rétinien de l’hémorragie. 

 Avant de retenir la rétinopathie de Valsalva, un examen clinique général ainsi qu’un bilan biologique ont été effectués. Dans un premier temps une surveillance rapprochée est proposée au patient mais après 20 jours d’évolution, l’acuité visuelle reste non améliorable à l’œil droit. Un traitement par laser Nd: YAG au bord inférieur de la collection sanguine est réalisé pour drainer cet hématome sans succés,une autre tentative de membranotomie par laser ARGON est faite semble inefficace aussi. Devant la non amélioration clinique et la non résorption de l’hémorragie et afin d’éviter une toxicité maculaire,une vitrectomie est proposée chez notre patient

 L’évolution est favorable avec une récupération visuelle à 10/10 P2 à un mois post vitrectomie, et stable après ­6 mois de suivi.

Discussion

Les hémorragies suite à un effort de Valsalva sont des hémorragies rétiniennes superficielles avec une affinité particulière pour la macula; mais des hémorragies sous rétiniennes, rétiniennes et intra vitréennes ont été rapportées. Leur localisation reste encore sujette à controverse : sous la membrane limitante interne ou sous la hyaloïde postérieure. Le traitement n’est pas codifié et doit être décidé au cas par cas selon la localisation, le terrain et l’évolution à court terme de cette hémorragie.

Conclusion

La rétinopathie de Valsalva est rare et d’évolution le plus souvent spontanément favorable et de bon pronostic.La hyaloïdotomie au laser Nd: YAG et/ou argon, est une procédure efficace, la vitrectomie n’est réalisée qu’en cas de persistance de l’hématome car risque de toxicité rétinienne et menace fonctionnelle.