Name
Rétinopathie ischémique compliquant une maladie de takayasu

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Fodé CAMARA
Auteurs :
Fodé CAMARA
Brahim Madiq
Dr Sarah BELGHMAIDI
Ibtissam Hajji 1
A Moutaouakil
Tags :
Résumé

Objectif

l'apport d'un examen ophtalmologique dans la maladie de takayasu

Description de cas

L'artérite de Takayasu est une vascularite granulomateuse chronique des gros vaisseaux qui affecte l’aorte et ses branches principales notamment les carotides, ce qui entraîne un rétrécissement et même l'occlusion. C'est une maladie idiopathique rare, ses manifestations cliniques dépendent du site de l'obstruction vasculaire.

Chez les patients avec atteinte sévère des artères carotides, l’hypoperfusion oculaire peut conduire à une forme de rétinopathie hypotensive ou à faible débit connue sous le nom de rétinopathie de Takayasu. Cette dernière est classée selon Yumaha en 4 stades :

Stade 1 : dilatation veineuse rétinienne ; Stade 2 : micro-anévrismes rétiniens d’abord localisés au pôle postérieur puis en moyenne périphérie ; Stade 3 : shunts artérioveineux d’abord en péripapillaire puis en moyenne périphérie ; et Stade 4 : complications oculaires liés à l’ischémie oculaire (néovascularisation rétinienne, rubéose irienne, glaucome néovasculaire).

Observation

Nous décrivons le cas d'une patiente suivie pour maladie de takayasu avec une atteinte diffuse des 2 carotides, sous cyclophosphamide et anti-agrégant plaquetaire depuis 2ans, chez qui l’examen ophtalmologique avait objectivé une acuité visuelle (AV) corrigée à 7/10 ODG sans atteinte du segment antérieur. La pression intraoculaire (PIO) était de 10 mmHg. Le fond d'œil des 2 yeux montrait une dilatation artérioveineuse générale marquée  avec des hémorragies rétiniennes punctiformes périphériques.

L'angiographie à la fluorescéine avait mis en évidence un retard de remplissage rétinien et choroïdien. Elle a également révélé une irrégularité du calibre des vaisseaux, des microanévrysmes et ischémie rétinienne périphérique, avec des shunts artérioveineux sur les bords de la rétine perfusée (Figs.4).

La patiente a reçu un traitement par photocoagulation au laser des zones ischémiques associé au traitement immunosuppresseur et anticoagulant.

Après un recul de 10 mois, la VA est restée stable à 7 /10 sans signe de néovascularisation rétinienne ou irienne

Discussion

dans la maladie de takayasu, la retinopathie ishemique reste l'atteinte oculaire la plus frequente, les atteintes du segment anterieure sont rarement decrit par rapport à l'atteinte ischemique retinienne

Conclusion

un examen ophtalmologique garde interet capital dans la maladie de takayasu, le laser permet d'eviter les complications de l'atteinte oculaire.