Name
Rétinopathie Purtscher-like post grippale : à propos d'un cas chez un enfant de 12 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Camille INGLARD
Auteurs :
Dr Camille INGLARD
Romain Boixel
Frederic Gobert
Tags :
Résumé

But

Description d’une rétinopathie Purtscher-like survenue chez un enfant de 12 ans.

Observation

Nous rapportons le cas d’une baisse d’acuité visuelle brutale bilatérale avec scotomes centraux survenue chez un patient de 12 ans dans un contexte de syndrome grippal évoluant depuis quelques jours. L’examen initial du fond d’œil est évocateur d’une rétinopathie Purtscher-like. Après un bilan étiologique complet, le diagnostic retenu est celui de pseudo-Purtscher lié au virus influenzae B.

Cas clinique

Un enfant de 12 ans, sans antécédent particulier, se présente aux urgences pour une baisse d’acuité visuelle bilatérale d’apparition brutale il y a 72 heures. Il n’y a pas d’autres signes fonctionnels ophtalmologiques associés, en revanche il présente depuis moins d’une semaine un syndrome grippal avec céphalées, toux et hyperthermie objectivée à 39°C.

L’examen initial évalue l’acuité visuelle corrigée à 5/10ème P5 à droite et 2/10ème P8 à gauche. Les segments antérieurs sont sans particularités. Au fond d’œil on note une atteinte exclusive des pôles postérieurs de manière bilatérale, avec la présence de volumineux nodules cotonneux péri papillaires, d’hémorragies en flammèches et de taches blanches périfovéolaires. En OCT maculaire, celles-ci correspondent à une hyperréflectivité des couches nucléaires internes et plexiformes externes, évocatrice de lésion de PAMM (paracentral acute middle maculopathy). L’angiographie à la fluorescéine retrouve les nodules cotonneux sous forme d’hypofluorescence par effet masque, il n’y a pas de retard de perfusion artério-veineuse.

Devant le diagnostic de rétinopathie Purtscher-like, le patient est hospitalisé pour la réalisation du bilan étiologique comprenant notamment un bilan hépatique, rénal, pancréatique et de connectivite. L’ensemble de ce bilan est négatif à l’exception de la recherche du virus influenzae B.

L’évolution est spontanément favorable sans traitement avec une acuité visuelle à 10/10ème des deux côtés à 1 mois et demi du diagnostic. L’examen du fond d’œil note une régression des nodules cotonneux. En OCT maculaire les lésions de PAMM ont laissé place à des remaniements et atrophies de la rétine neurosensorielle. L’examen du champ visuel cependant montre la présence de scotomes paracentraux bilatéraux séquellaires et persistants à 4 mois.

Discussion

Décrite pour la première fois en 1910 dans les suites d’un traumatisme, la rétinopathie de Purstcher est une affection rare, dont la physiopathologie n’est pas clairement établie. L’occlusion des artérioles pré-capillaires par des emboles de taille intermédiaire est l’hypothèse principale. Elle se présente classiquement par des taches rétiniennes blanches polygonales situées entre les artérioles et veinules rétiniennes (Purtscher flecken), associées à des nodules cotonneux localisés aux pôles postérieurs. Des atteintes similaires ont été ensuite décrites dans le cadre d’origines non traumatiques (pancréatite aiguë, syndrome hémolytique et urémique, connectivite…), regroupées sous le terme de pseudo Purtscher. Il s’agit du deuxième cas décrit dans la littérature à ce jour en lien avec le virus influenzae B.

Conclusion

La grippe est une pathologie fréquente, souvent bénigne. Cependant des complications restent possibles, classiquement pulmonaires, mais également ophtalmologiques telles que le pseudo-Purtscher à savoir évoquer devant une baisse d'acuité visuelle.