Name
Rosacée oculaire compliquée et lentille sclérale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Roula JOMAA
Dounia Jaafar
Abdellah El Ouachekradi
Mohammed Atmani
Dr Siham CHARIBA
Dr Asmae MAADANE
rachid sekhsoukh
Tags :
Résumé

Introduction

Une maladie de surface oculaire chronique du à un dysfonctionnement des glandes de meibomius et responsable d’une hypersécrétion de meibum avec une obstruction non cicatricielle des canaux de ces glandes est bien la rosacée oculaire. Son diagnostic est simple ne nécessite pas la réalisation d'examen complémentaire et permet d’instaurer un traitement efficace. Elle peut être responsable de complications palpébrales et cornéo-conjonctivales graves, pouvant grever irrésistiblement le pronostic visuel. L’objectif de notre étude est de souligner les aspects cliniques, les difficultés thérapeutiques des complications de la rosacée oculaire.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’un patient atteint d’une rosacée oculo-cutanée sévère nécessitant une hospitalisation.

Résultats

Il s'agit d'un patient de 51 ans, sans ATCD, qui se présente pour oeil rouge douloureux avec acuité visuelle effondrée. L'examen montre des papilles géantes + sécrétions, une blépharite, des télangiectasies, un film lacrymal très altéré avec présence d'une plaque cornéenne. L'ablation de la plaque a été faite et le patient a été mis sous cyclines, corticothérapie générale et locale, larmes artificielles à base lipidique et des mesures d’hygiène : massage palpébral par compresse chaude + un traitement cutané et une restriction solaire. L'évolution est marquée par la disparition de la symptomatologie, la diminution de la taille des papilles, la cicatrisation de l’ulcère et une récupération de son acuité visuelle à 8/10 corrigée. Après stabilisation des lésions cornéennes et disparition des papilles, on a opté pour des lentilles sclérales rigides afin de protéger la cornée, traiter la sécheresse oculaire et éviter l'évaporation du film lacrymal.

Discussion

L’atteinte oculaire de la rosacée est extrêmement polymorphe. Il faut penser au diagnostic de rosacée oculaire devant toute kératoconjonctivite. La simple pression du tarse au doigt permet de faire le diagnostic et d’instaurer rapidement le traitement efficace.

La blépharite est fréquente, marquée par des télangiectasies du bord libre et de la peau palpébrale. Outre la sécheresse évaporative chronique, des crises d’inflammation conjonctivale et/ou palpébrale sont classiques.

Les complications de la rosacée sont représentées par des complications cornéennes : la kératoconjonctivite phlycténulaire, les ulcérations, les perforations cornéennes, les infiltrats catarrhaux, la néovascularisation cornéenne, les amincissements inflammatoires périphériques; des complications conjonctivales : La fibrose / les symblépharons, La modification de l’architecture des bords palpébraux, La malposition ciliaire secondaire responsable de kératite; et par l’uveite, la sclérite et l’épisclérite.

Non traitée, la rosacée oculaire évolue vers une maladie grave de la surface oculaire. Il est temps d’intégrer les lentilles de contact dans le traitement des maladies de surface chronique, MAIS elles doivent etre bien adaptées. Il faut bien suivre les règles d’hygiène et d’entretien, et la fréquence de renouvellement. L'adaptation, le placement et le retrait  des lentilles peuvent être assez complexes pour la plupart des gens.

Conclusion

La rosacée oculaire sévère est diagnostiquée le plus souvent lorsqu’il coexiste une rosacée cutanée. Sa méconnaissance est responsable de retard et d'erreurs diagnostiques expliquant pour une part sa morbidité. Notre travail montre l’intéret des lentilles sclérales dans le traitement des rosacées oculaires.