Name
Sarcoïdose oculaire: à propos de 59 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Karima MADBOUHI
Auteurs :
Dr Karima MADBOUHI
Kawtar BOUIRIG
Dr Imad LIDYA
Mme Zeinebou H’MEIMETT
Dr Loubna EL KAISSOUMI
Ouafae Cherkaoui 1
Tags :
Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire systémique chronique granulomateuse. Elle peut atteindre plusieurs organes avec un tropisme particulier pour les poumons. L’atteinte oculaire est présente dans environ 25% des cas. Tous les tissus de la sphère oculaire peuvent être atteints, mais l’uvéite antérieure reste l’atteinte la plus fréquente. Le diagnostic repose essentiellement sur la clinique et sur une série d’examens pulmonaires à la fois radiologiques et histologiques. La difficulté diagnostique se pose surtout en cas d'atteinte oculaire inaugurale. L'instauration thérapeutique est problématique si l'uvéite est postérieure, mettant ainsi en jeu le pronostic visuel. l'objetif de ce travail était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et évolutifs des atteintes oculaires de la sarcoïdose.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une durée de 8 ans dans un service d'ophtalmologie au sein d'un hôpital universitaire, 59 cas de sarcoïdose oculaire ont été recensés. Tous nos patients ont bénéficié d’un bilan clinique et paraclinique à la recherche d’autres localisations. La prise en charge thérapeutique s'est basée essentiellement sur une corticothérapie locale et générale.

Résultats

L'âge moyen était de 33.7 ans. Le sexe ratio montrait une nette prédominance féminine. Le principal motif de consultation a été la BAV. Les trois formes anatomiques de l'uvéite ont été retrouvées : antérieure, intermédiaire et postérieure. L’acuité visuelle était réduite à MDD chez 2 patients. Le traitement s'est essentiellement basé sur les glucocorticoïdes par voie générale et/ou locale. L'évolution paraissait favorable sous traitement.

Discussion

 Nos résultats concordent avec ceux de la littérature. Notre série relève une nette prédominance féminine. La prise en charge est nettement améliorée par la mise en œuvre de nouveaux moyens aussi bien diagnostics que thérapeutiques. Le pronostic reste essentiellement lié à l’atteinte du segment postérieur. L'évolution est généralement favorable surtout si le traitement a été instauré précocement, avec une amélioration de l'acuité visuelle finale chez la majorité des patients. Le traitement repose sur les glucocorticoïdes par voie locale et/ou générale

Conclusion

La sarcoïdose est un diagnostic à évoquer devant toute uvéite qu’elle soit antérieure, intermédiaire ou postérieure. La prise en charge qui doit être multidisciplinaire, s'est nettement améliorée avec les nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques. Le traitement repose essentiellement sur les glucocorticoïdes. Le pronostic est intimement lié à la gravité de l'atteinte du segment postérieur.