Name
SCLERECTOMIE PROFONDE NON PERFORANTE : Résultats de pression intraoculaire et profil de sécurité sur le long terme

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Cédric SCHWEITZER
Auteurs :
Dr Cédric SCHWEITZER
Mélanie Le Goff
Cyndia Achoun
Ewen Le-Quilliec
Charlotte Kalisky
Sarah Koudsie 1
Emilie Tournaire-Marques
Dr Jean Francois KOROBELNIK
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer les résultats pressionnels et le profil de sécurité de la chirurgie du glaucome par sclérectomie profonde non perforante.

Patients et Methodes

L’étude AGORA (Analyse des GlaucOmes en Région Aquitaine) est une étude monocentrique non randomisée observationnelle mise en place en 2010 dans le service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux avec pour objectif d’analyser les facteurs de risque et l’évolution de la pathologie glaucomateuse. Les patients présentant un glaucome à angle ouvert avec une progression du champ visuel et une indication de chirurgie filtrante par sclérectomie profonde non perforante (SPNP) ont été consécutivement inclus pour cette analyse. Les patients ont bénéficié d’une visite préopératoire et de visites de suivi postopératoires à 3 jours, 15 jours, 30 jours, 45 jours, 60 jours puis à 3 mois, 6 mois et tous les 6 mois. La pression intraoculaire (PIO), les complications et éventuelles ré-intervention ont été systématiquement relevées selon le protocole de l’étude.

Résultats

Dans cette analyse préliminaire, 221 yeux de 145 patients ont été inclus dont 81,0% (n=179) de glaucome primitif à angle ouvert, 11,3% (n=25) de glaucome exfoliatif et 7,7% (n=17) d’autres catégories de glaucome secondaire. En préopératoire, la PIO moyenne était de 20,81+/-7,03 pour un nombre de collyre hypotonisant moyen de 2,16+/-0,86 et la déviation moyenne du champ visuel était de -10,44+/-8,19 dB. En peropératoire, 4,5% (n=10) des yeux ont été convertis en trabeculectomie par insuffisance de filtration ou perforation de la membrane trabeculodescémétique. La PIO postopératoire moyenne était de 13,5+/- 7,1mmHg à 1 mois, 13,6+/-5,9mmHg à 6 mois, 13,9+/-4,2mmHg à 12 mois, 14,4+/-5,4 mmHg à 24 mois et 14,1+/-4,2mmHg à 36 mois. L’incidence cumulée de la gonioponcture au laser ND:YAG était de 33,0% (n=73), l’incidence cumulée du needling au 5-fluorouracyl était de 27,1% (n=60) à 60 jours. L’incidence des complications étaient de 6,3% (n=14) pour l’hypotonie sévère (<5mmHg), 5,0% (n=11) pour la chirurgie de la cataracte à un an et un cas de blébite à 2 mois. Un œil a dû bénéficier d’une nouvelle chirurgie filtrante à la visite du 45e jour.

Discussion

Les résultats préliminaires de notre étude observationnelle montre que la chirurgie filtrante conventionnelle du glaucome par sclérectomie profonde non perforante est associée à de bons résultats pressionnels sur le long terme avec un faible taux de complication sévère. L’incidence de la gonioponcture et du needling, particulièrement entre les visites à 30 et 60 jours montre l’intérêt d’un suivi attentif des patients opérés afin de maintenir le résultat anatomique sur le long terme. Une analyse sur un échantillon plus large sera présentée.

Conclusion

Grâce à ses résultats pressionnels et anatomiques, la sclérectomie profonde non perforante reste une chirurgie de référence dans le glaucome notamment dans le contexte du développement de nouvelles techniques de chirurgie mini-invasive.