Name
Sclérite antérieure aigüe révélant un corps étranger intra-scléral

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Raoudha BACCOURI
Auteurs :
Raoudha BACCOURI
Dr Zied LAJILI
Dr Siwar SMAOUI
Dr Haythem RAYHANE
Dr Racem CHOURA
M Mekni
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
imen zghalmokni
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter un cas rare de sclérite antérieure diffuse révélant un corps étranger intra-scléral, en insistant sur l’importance du bilan étiologique en vue d’une prise en charge thérapeutique adéquate.

Description de cas

à propos d’un cas.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 27 ans qui a consulté aux urgences ophtalmologiques pour rougeur et douleur oculaire gauche d’apparition rapidement progressive. L’examen a objectivé au niveau de l’œil gauche : une acuité visuelle (AV) à 8/10ème, une hyperhémie conjonctivale diffuse avec dilatation des vaisseaux épiscléraux ne s’atténuant pas après instillation de Néosynéphrine à 10%, une cornée claire, une chambre antérieure calme, un tonus oculaire (TO) à 11 mmHg et un fond d’œil sans anomalies. L’examen de l’œil droit était par ailleurs sans particularités. Le bilan étiologique infectieux et systémique d’une sclérite antérieure diffuse était non contributif. L’évolution était défavorable sous traitement anti-inflammatoire non stéroïdien par voie orale prescrit pendant 15 jours. La reprise de l’interrogatoire a retrouvé la notion de traumatisme par branche d’arbre. L’exploration sous microscope au bloc opératoire a identifié un corps étranger végétal de siège intra-scléral. L’évolution était rapidement favorable après ablation du corps étranger.

Discussion

Les sclérites antérieures diffuses sont associées à des causes infectieuses dans environ 8% des cas et à des maladies systémiques dans plus de 30% des cas. Les affections loco-régionales représentent uniquement 1% des étiologies des sclérites. Un interrogatoire minutieux et un examen ophtalmologique rigoureux sont indispensables afin d’éliminer un corps étranger et éviter une errance étiologique. 

Conclusion

Les corps étrangers intra-scléraux sont des causes très rares de sclérites, qu’il faut éliminer d’emblée par une anamnèse bien conduite et un examen ophtalmologique minutieux.