Name
Sclérite dans la maladie de Berger: à propos de deux cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Paul-Louis MEURISSE
Dr Adelaide TOUTEE
Marie-Hélène ERRERA
Bahram Bodaghi
Tags :
Résumé

Objectif

La maladie de Berger ou néphropathie à immunoglobulines de type A ( IgA) est la glomérulopathie primaire la plus fréquente liée à des dépôts d'IgA. Elle touche principalement les hommes jeunes âgés entre 16 et 35 ans et survient souvent après une infection ORL. Les atteintes oculaires lors de la maladie de Berger sont rares et sont le plus souvent des uvéites antérieures aiguës. Nous rapportons deux cas de sclérites apparues chez des patients atteints de maladie de Berger.

Description de cas

Deux cas de sclérites chez des patients atteints de maladie de Berger.

Observation

Le premier cas est un homme de 40ans, suivi pour une maladie de Berger compliquée d insuffisance rénale avec greffe rénale. Il présente un rejet du greffon qui nécessite une faible corticothérapie au long cours. En février, il consulte pour une baisse visuelle bilatérale indolore liée à de multiples décollements séreux rétiniens (DSR) bilatéraux maculaires associés à une pachychoroïde. Les DSR se sont résolus en quelques mois malgré une corticothérapie de fond du rejet. En juin, un oedème papillaire bilatéral est apparu. L'IRM cérébrale est normale et ne retrouve pas de signe d' hypertension intra-crânienne, ni de thrombophlébite, ni de névrite optique. L'angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine retrouve une hyperperméabilité choroïdienne. L'échographie objective une sclère épaissie et affirme le diagnostic de sclérite postérieure bilatérale. Le patient ne présente pas de douleur oculaire sous une corticothérapie de fond anti-rejet. Les autres causes de sclérites ont été écartées.

Le deuxième cas concerne une patiente de 59 ans ayant présenté des sclérites bilatérales récidivantes antérieures à bascule depuis l'âge de 18ans. L'histoire de la maladie retrouve un contage tuberculeux sans tuberculose évolutive. Lors de bilan de collagénose, une insuffisance rénale est retrouvée: la ponction-biopsie rénale conclut à une maladie de Berger. 

Discussion

Les sclérites bilatérales sont rares. Le diagnostic est parfois difficile et nécessite un bilan exhaustif étiologique à la recherche d'une maladie auto-immune. Des cas de sclérites bilatérales chez des patients atteints de maladie de Berger ont déjà été décrits, liés aux dépôts de complexes immuns circulant à IgA.

Conclusion

L'association sclérite et maladie de Berger, certes rare, existe réellement.