Name
Sclérose en plaques et épaisseur de la couche des fibres neuro-rétiniennes mesurée par OCT : à propos de 15 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Alwan Alsubari
Dr Sidi DAHI
Dr Nisrine LAARIBI
fouad el asri
reda karim
Abdelbaar Oubaaz
Tags :
Résumé

But

La sclérose en plaques est une maladie neurologique chronique, qui évolue par poussées-rémission ou sur un mode progressif. Longtemps considérée comme uniquement démyélinisante, l’atteinte axonale est souvent présente voire plus précoce. La sclérose en plaques peut affecter tous les nerfs de l’organisme y compris le nerf optique dont la sévérité de la perte axonale est objectivé par l’OCT. 

Observation

IL s’agit d’une étude prospective allant du 06 juin au 31 octobre 2016, effectuée en collaboration avec le service de neurologie, Portant sur 15 patients atteints de la sclérose en plaques confirmée selon les critères de MacDonald. Tous nos patients ont bénéficié d’un examen neurologique et ophtalmologique, une IRM cérébrale et un examen OCT mesurant la couche des fibres neuro-rétiniennes .Deux groupes ont été étudiés : les patients avec antécédents de neuropathie optique inflammatoire  aigue (n = 6 ; 12 yeux) ou indemnes de neuropathie optique inflammatoire  (n = 9 ; 18 yeux).

Cas clinique

Parmi les six patients ayant un antécédent de neuropathie optique inflammatoire  aigue cinq avaient une atrophie optique sectorielle : temporale supérieure, temporale inférieure ou intéressant les trois secteurs avec respect du secteur nasal. Presque la moitié des patients sans antécédents de neuropathie optique ischémique  aigue aigue avait une perte des fibres neuro rétiniennes de sévérité variable avec une atrophie respectant toujours le secteur nasal. On a noté l’absence de corrélation entre la durée de l’évolution et l’importance de l’atteinte.

Discussion

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire qui évolue par poussées ou sur un mode progressif. Longtemps considérée comme maladie auto-immune  démyélinisante avec respect de l'axone alors que son atteinte est fréquente pouvant précéder la démyélinisation et exister dès le stade précoce de la maladie. Plusieurs études rapportées dans la littérature ont objectivé  une différence très significative de mesure de l’épaisseur de la couche des fibres neuro rétiniennes  par l’ OCT chez les patients atteints de sclérose en plaques par rapport à une population de sujets sains, ainsi que chez les patients atteint  de sclérose en plaques sans et avec antécédents de neuropathie optique inflammatoire  aigue. Les dernières études publiaient dans la littérature parle de la possibilité de la présence d’un mode évolutif rémittent mais aussi d’ un mode progressif infra clinique de l’atteinte optique au cours de la sclérose en plaques.

Conclusion

Ce travail montre la possibilité d’avoir une atteinte infra clinique progressive du nerf optique chez les patients atteints de sclérose en plaque en dehors de toute neuropathie optique inflammatoire  aigue .L’atteinte du secteur nasal est rapporté dans la littérature  comme étant peu fréquente, le respect de ce cadran dans notre travail reste à confirmer par une étude avec un nombre de patients plus important.