Name
Sécurité et stabilité des implants phaques de chambre postérieure de génération V4 : étude rétrospective brestoise à 5 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Albane Cassan
Tags :
Résumé

Introduction

L'implantation phaque représente une option d'intérêt pour la correction des fortes amétropies et la gestion des cornées à risque, avec une place de choix accordée à l'implantation de chambre postérieure.

Patients et Methodes

L'implant ICL (Staar) est disponible dans sa version V4 depuis 2011 ; nous proposons de passer en revue une série de 250 yeux avec un recul à 5 ans afin de mesurer la stabilité des résultats et la sécurité de la procédure.

Les chirurgies furent pratiquées par le même opérateur. Ont été documentées l'évolution des acuités visuelles et de la réfraction, ainsi que le comptage spéculaire annuel, le suivi des valeurs tensionnelles, de la transparence cristallinienne et des modifications de chambre antérieure mesurée en OCT.

Résultats

120 patients ont bénéficié d'une implantation bilatérale, et 10 d'une implantation unilatérale sur forte anisométropie. 65% des patients présentaient un astigmatisme cornéen de 1D ou plus, justifiant un modèle torique. Seuls 10% étaient hypermétropes forts de plus de +5D, contre 90% de myopes entre -5 et -23D.

70% des 263 yeux ont atteint +/- 0.5D de l'emmétropie pour un gain de 1 ligne ou plus d'acuité visuelle dans 56% des cas.

La perte endothéliale est estimée à 3% et le taux de cataracte à 5 ans à 6%.

2 cas ont du être explantés pour hypertonie.

Une diminution de la profondeur de chambre antérieure et des angles iridocornéens (de 10 à 30%) est observée avec le temps.

Discussion

En dépit de la détermination du sizing des implants à partir de la mesure du blanc à blanc, il est rassurant de rapporter des valeurs de vaulting et de positionnement des implants respectant les seuils de sécurité.

La survenue d'une cataracte, qui représente le risque principal de cette implantation en chambre postérieure ne semble plus préoccupante avec cette génération V4.

Dans sa version perforée qui préserve de l'iridectomie périphérique, aucune différence significative n'est rapportée en particulier concernant la qualité de vision.

Conclusion

Une stabilité favorable est observée dans tous les cas en terme de performances visuelles et de réfraction. En revanche, les modifications potentielles des espaces intraoculaires avec le temps confirment l'importance de suivre ces implants à vie.