Certaines études rapportent une raréfaction capillaire centrale évoquant la présence d’une zone avasculaire centrale (ZAC) dans le plexus capillaire profond des patients présentant une hypoplasie fovéale en OCT-Angiographie. L’objectif de l’étude était de comparer la segmentation automatique de l’OCT-Angiographe à une segmentation manuelle pour la détection d’une zone avasculaire centrale.
Name
Segmentation automatique et manuelle pour l’analyse de la zone avasculaire centrale en OCT-Angiographie dans les hypoplasies fovéales
Introduction
Patients et Methodes
Tous les patients consécutifs examinés entre Janvier 2015 et Septembre 2016 et présentant une hypoplasie fovéale ont bénéficié d’un OCT-Angiographie de la région 3x3mm (RTVue XR Avanti, Optovue). La présence d’une zone avasculaire centrale selon deux types de segmentation était comparée. La segmentation automatique de l’appareil permettait d’analyser le plexus superficiel et le plexus profond. La segmentation manuelle permettait de visualiser le plexus capillaire superficiel entre la membrane limitante interne et 25 µm au dessus de la couche plexiforme interne. Le plexus intermédiaire était visualisé sur une épaisseur de 30 µm immédiatement sous la couche plexiforme interne. Le plexus profond était visualisé au sein d’une couche située en 45 et 60 µm sous la couche plexiforme interne. Les limites de la segmentation étaient adaptées manuellement pour que cette couche ne contienne que la couche plexiforme externe.
Résultats
6 yeux de 4 patients ayant une hypoplasie fovéale ont été analysés. Aucun des cas ne présentait de zone d’interruption sous fovéale de la couche nucléaire interne ni de la couche plexiforme externe. La segmentation automatique retrouvait une raréfaction capillaire centrale évoquant une ZAC dans tous les yeux alors que cette zone n’était jamais retrouvée avec la segmentation manuelle. L’analyse de cette zone de raréfaction capillaire en segmentation automatique montre qu’elle correspondait dans tous les cas à l’analyse de flux de la couche nucléaire externe.
Discussion
La couche nucléaire externe est dépourvue de plexus capillaire et son inclusion dans la segmentation automatique du plexus profond est responsable l'aspect de zone avasculaire centrale.
Conclusion
Il n’existe pas de zone avasculaire centrale chez les patients présentant une hypoplasie fovéale. L’aspect de raréfaction vasculaire centrale est secondaire à une erreur de la segmentation automatique de l’appareil.