Name
Sinusites révélées par des complications ophtalmologiques inhabituelles : à propos de huit cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Nihad EL HALOUAT
Said Iferkhass
Dr Abdi RHIZLANE
Mr Hatim BOUI
Dr Fatine EL ALAMI
Dr AZIZ EL OUAFI
Jaouad Laayoun 1
Adil Bouzidi
Abedlkader Laktaoui
Tags :
Résumé

Introduction

Les cavités naso-sinusiennes sont anatomiquement  proches de l’orbite. Leur infection peut se propager vers ce dernier et être responsable de complications oculo-orbitaires inhabituelles . Nous rapportons huit observations de sinusite révélées par des complications oculo-orbitaires

Patients et Methodes

Nous rapportons huit cas, admis dans notre service  entre 2010 en 2016 pour des manifestations orbito-ocualires en relation avec une sinusite ou pansinusite.

Les patients ont bénéficiés d’un examen ophtalmologique complet et un bilan radiologique. Le bilan biologique a été demandé en  fonction de l'atteinte. 

Résultats

Il s’agit de cinq femmes et trois hommes, immunocompétents, dont l’âge  moyen etait de 35,2 ans, avec des âges extrêmes entre 10 à 63 ans. Tous les patients présentaient des céphalées. Le motif de consultation était une diplopie dans trois cas ,une  baisse d’acuité visuelle dans 3 cas ,un œil rouge douloureux dans un cas  ;

L’examen clinique a trouvé : un cas de fistule  orbito-palpébrale siégeant au niveau de la partie supero-interne de la paupière supérieure, trois  cas de paralysie du VI ,un cas de neurorétinite , deux cas de neuropathie optique et un cas  d’uvéite antérieure synéchiante bilatérale

Le bilan biologique a montré un syndrome inflammatoire chez tous les  patients et le bilan étiologique demandè dans le cas d’uvéite  était normal

 

La TDM orbitocérébrale a objectivé, une pan sinusite du même coté de l’atteinte oculoorbitaire  chez six patients et chez les deux autres, une éthmoïdite.  

En collaboration avec nos confrères ORL, une antibiothérapie pendant une durée allant de 12 à 15 jours a été instaurée, associée à une corticothérapie à dose de1 mg /kg/j par voie générale débutée 48 heurs après, maintenue pendant 10 jours en moyenne. Pour le cas d’uvéite, cette dernière  a été poursuivie pendant un mois.

 L’évolution des symptômes était généralement favorable sauf dans le cas de neurorétinite. 

 

Discussion

Les complications oculorbitaires les plus fréquentes, lors des sinusites, sont les cellulites (deux tiers des cas de cellulite de l’adulte et 90% de l’enfant).

Cependant, d’autres signes ophtalmologiques rares et inhabituels, peuvent révéler une complication inflammatoire des sinusites comme l’épisclérite,  l’uvéite   et la fistulisation sinusienne.  

Conclusion

Les complications des sinusites infectieuses sont très graves. Il s’agit souvent de cellulite orbitaire.Cependant  nous devons penser à la sinusite devant d’autres complications oculaires.