Name
Stabilité à long terme des trépanations mécaniques et femtosecondes des kératoplasties dans le kératocône

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Salomé EGRI
Auteurs :
Dr Salomé EGRI
Jean Louis Bourges
Nilufer Yesilirmak
Tags :
Résumé

Introduction

Dans le kératocône, l’astigmatisme géant post-greffe à long terme limite la vision. Il est lié à la progression du kératocône du receveur ainsi qu’à l’instabilité du lit de trépanation. Il est souvent avancé que la cicatrisation cornéenne secondaire à une trépanation laser femtoseconde (FS) serait plus robuste qu’une trépanation mécanique (M). 

Patients et Methodes

Nous avons rétrospectivement analysé et comparé les résultats à long terme des trépanations M et FS de kératoplasties (K) pour kératocône (KC). Nous avons analysé l’ancienneté moyenne des K, les coupes SA-OCT des 4 cadrans cornéens au lit de trépanation, la mesure de l’acuité visuelle finale et les topographies cornéennes des patients. 

Résultats

Nous avons inclus 33 patients greffés en moyenne depuis 8,7 ans (9,45 [6,9-12,50] années en M et 7,88 [6,1-9,8] années en FS). Nous n’avons pas trouvé de kératolyse statistiquement différente au lit de trépanation. Il existait une plus forte fibrose de l’interface dans le groupe FS (53% versus 25% de stade 3 dans le groupe M ; p=0,019). Seules les trépanations M montraient un glissement antérieur du greffon (56% des patients M ; p=0,002). L’indice Kmax était plus élevé dans le groupe M comparé au groupe FS (61,51 +/- 4,94D contre 55,51 +/- 4,16D ; p=0,0004). 

Discussion

La kératolyse du lit de trépanation bien que connu des cliniciens, n'est pas décrit dans la littérature. Notre étude est la seule rapportant une durée de suivi aussi longue, de plus aucune autre étude ne s'est intéréssées à l'étude anatomique du lit de trépanation à long terme.

Conclusion

Malgré une faible puissance statistique, notre étude a pu montrer avec le suivi clinique le plus long rapporté à notre connaissance que la trépanation assistée par laser FS favorise des indices de stabilité du lit de trépanation des kératoplasties pour kératocône.