L'hypertension intra-cranienne idiopathique est une pathologie de plus en plus fréquente qui atteint le plus souvent des femmes jeunes et obèses.
L'atteinte oculaire conditionne le pronostic de cette affection.
Les sténoses sinusiennes sont trés fréquentes au cours de cette pathologie et semblent conditionner les modalités évolutives et thérapeutiques.
Le travail a porté sur 46 patients, suivis en collaboration au niveau de 3 centres ophtalmologiques et un centre de neurochirurgie. Nous avons exclus toutes les HIC secondaires, notamment les thromboses veineuses cérébrales.
Nous avons recueillis les pricipaux symptomes et motifs de consultation des patients.
L'analyse a porté sur la vision, le fond d'oeil, Le champ visuel, L'OCT du nerf optique et l'imagerie cérébrale qui comportait obligatoirement une ANGIO-IRM.
Nous avons confirmé les données épidémiologiques admises par la littérature (jeune femme obèse, consultant le plus souvent pour des céphalées). L'atteiente oculaire était assez sévère pour 6 patients (2 cas de cécité).
une sténose des sinus tranverses a été retrouvée des plus des deux tiers des cas. elle a souvent été méconnue par l'imagerie standard.
Chez les sujets présentant une sténose du sinus transverse, la présentation clinique était plus sévère et d'évolution plus rapide. Cette sténose disparait aprés des ponctions évacuatrices.
Malgré son effectif modeste, cette étude confirme la prévalence élevée de la sténose du sinus transverse dans l'HIC et sa possible association avec des formes graves et rapidement évolutives.