Name
Stries angiodes compliquées de néovaisseaux choroidiens révélateurs d'un pseudoxanthome élastique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amine Samir DJEFFAL
Auteurs :
Dr Amine Samir DJEFFAL
Dr Widad-Sara AZELI
Elena Stoulbo
Tags :
Résumé

Introduction

Les stries angioïdes correspondent à des ruptures de la membrane de Bruch, visibles sous la forme de lignes brunâtres ou orangées organisées de façon radiaire autour de la papille. Elles peuvent atteindre la fovéa et se compliquer de néovascularisation sous rétinienne provoquant une baisse d’acuité visuelle.  L’une des pathologies associées est le pseudoxanthome elastique qui s’accompagne d’atteintes cardiaques.

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’un patient agé de 52 ans qui consulte pour baisse d’acuité visuelle progressive ; aux antécédents  : infarctus du myocarde, emphysème pulmonaire.

Résultats

L’examen ophtalmologique retrouve : une acuité visuelle à 4/10 à l’œil droit, 1/10 à l’œil gauche l’examen du fond d’œil met en évidence : a droite des stries angioides allant de la papille jusqu’en moyenne périphérie avec un aspect de peau d’orange en périmaculaire. A gauche on retrouve le même aspect des stries angioides associé à un hématome centrofovéolaire.l’OCT a mis en évidence a droite la rupture de la membrane de bruch ainsi qu’un décollement séreux rétinien, a gauche on retrouve une hémorragie sous rétinienne associée à un œdème rétinien. L’OCT angiographie a confirmé la présence de néovaisseaux actifs au niveau des deux yeux.

Discussion

Les stries angioides sont fréquemment associées à des pathologies variées (maladie de paget, hemoglobinopathie…)  un bilan étiologique a été demandé  revenu en faveur d’un pseudoxanthome elastique.

Conclusion

Le patient a bénéficié d’un traitement par antiVEGF avec une surveillance mensuelle, ainsi que d’une prise en charge adaptée en cardiologie et en médecine.

Le pronostic visuel est réservé en raison de l’évolution des stries vers la fovéa.